Une vinothèque écoresponsable s’installe à Genève

Soulwines se profile comme la première vinothèque écoresponsable. Elle a pris ses quartiers au cœur de la Vieille-Ville et vise à mettre en lumière des crus issus d’une viticulture biologique ou biodynamique.

  • Soulwines propose une sélection des meilleurs vins suisses . 123RF/OLEKSANDRA NAUMENKO

    Soulwines propose une sélection des meilleurs vins suisses . 123RF/OLEKSANDRA NAUMENKO

VINS BIO • La viticulture biologique, mais aussi biodynamique, a le vent en poupe. Les consommateurs sont désireux de déguster des crus qui ne contiennent aucun pesticide chimique. Contribuant ainsi à préserver la biodiversité naturelle locale. Forts de ce constat, Séan Langlois et Laura Couto Rosado ont décidé de répondre à cette demande en créant Soulwines, une vinothèque regroupant les meilleurs vins des six régions suivantes: Genève, Vaud, Valais, Trois-Lacs, mais aussi de Suisse alémanique et du Tessin. Sensibles aux questions d’écologie et de développement durable, les deux entrepreneurs mettent en avant dans leur boutique les vins issus de cépages écologiques, dits PIWI ou naturellement résistants. Ce sont de nouvelles variétés de raisins qui nécessitent peu d’entretien à la vigne et qui résistent naturellement aux maladies et aux agressions de certains insectes.

Soutien à l’économie locale

De plus, en se spécialisant sur les vins suisses, Séan Langlois et Laura Couto Rosado visent à réduire l’impact carbone de leur vinothèque tout en dynamisant l’économie locale et régionale qui a spécialement besoin d’être soutenue en ces temps compliqués. Soulwines propose également d’autres boissons alcoolisées suisses bio telles que les cidres du Vulcain reconnus internationalement, les bières vieillies en fût de chêne de la brasserie l’Apaisée basée à Genève ainsi que des eaux de vie, marcs et différentes grappa tessinoises issues de l’Azienda agricola Bianchi.