Durant les Fêtes, la police multiplie ses patrouilles

SÉCURITÉ PUBLIQUE • Contrôles routiers, lutte contre les cambriolages, vols: les forces de l’ordre renforcent leur présence sur le terrain.

  • La police rappelle notamment que les voleurs profitent de la foule

    La police rappelle notamment que les voleurs profitent de la foule

En cette période de grande affluence dans les magasins et sur la voie publique, toutes les polices seront présentes sur le terrain pour effectuer différentes actions de sécurité publique ainsi que des contrôles routiers.

Gare aux pickpockets

La police rappelle que les voleurs à la tire profitent de la foule pour commettre leur délit. Elle recommande aux gens d’emporter un minimum d’argent liquide et de privilégier les cartes bancaires, de bien surveiller ses valeurs et ne pas se laisser distraire. Les forces de l’ordre intensifient également leurs patrouilles aux abords des centres commerciaux, des stations-service et des distributeurs à billets, cibles privilégiées des malfaiteurs.

Prévenir les cambriolages

Pour ce qui est des cambriolages, qui ont tendance à augmenter en fin d’année, la police conseille aux habitants de soigneusement fermer portes et fenêtres avant de quitter leur domicile, de simuler une présence, en allumant une lumière, la télévision ou la radio. Il est aussi important de ne pas laisser sa boîte aux lettres pleine de courriers, de ne pas enregistrer de messages d’absence sur un répondeur ou encore de ne pas poster sur les réseaux sociaux le programme de vos vacances. Il est aussi recommandé de renforcer la sécurité des portes palières en installant une rosace ou une barre de sécurité.

Afin de lutter contre les dangers de l’alcool au volant et ceux liés à un équipement inadéquat du véhicule, des contrôles sont effectués tant en zone frontière que dans le reste du canton et l’accent est mis sur l’état du conducteur ainsi que celui du véhicule. Enfin, les automobilistes qui ont bu des boissons alcoolisées sont invités à composer le numéro gratuit 0800 802 208 de Nez Rouge.