La Ville de Genève jongle avec les locataires de la Plaine

PLAINPALAIS • Le cirque Knie a installé l’entier de son village sur la Plaine toujours en travaux, au détriment de certains puciers. Une situation provisoire qui fâche l’Association des brocanteurs de Genève. Explications des autorités communales.

  • Cette année, Knie a pu installer toutes ses infrastructures sur la Plaine. CHRISTINE ZAUGG

    Cette année, Knie a pu installer toutes ses infrastructures sur la Plaine. CHRISTINE ZAUGG

Cette année, l’entier du village de Knie s’est déployé, exceptionnellement, à Plainpalais du 24 août au 12 septembre sur 26’000 m2 de la Plaine encore en travaux de réaménagement. L’an dernier pourtant, en raison de ces derniers, le cirque national était scindé en deux: le chapiteau restant bien sûr sur la Plaine et les roulottes sur la place Sturm.

L’allée centrale en question

Quelles sont les raisons qui ont motivé les autorités de la Ville de Genève à regrouper l’entier du village de Knie? «En 2017, nous avions déploré des cambriolages dans certaines de nos roulottes installées en dehors du périmètre de Plainpalais», explique Silja Hannig du service de presse du cirque national.

L’autorisation de regroupement donnée par la municipalité a toutefois hérissé le poil des puciers, qui se sont sentis laissés pour compte. «Jusqu’au 12 septembre, les puciers qui ne bénéficient pas d’abonnements annuels mais de places fixes journalières ne peuvent ainsi pas disposer de leurs places les mercredis et samedis sur l’allée centrale, regrette François Rosset, président de l’Association des puciers brocanteurs de Genève. Nous ne disposons seulement que d’un quart de l’allée centrale alors qu’on nous avait initialement promis la moitié.»

Proposition «acceptée»

De son côté, le Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS) tient à rappeler que cette alternative a été proposée par le Service de l’espace public lors d’une réunion avec les représentants des puciers. «Ils l’ont acceptée», appuie Cédric Waelti, porte-parole du DEUS. Avant de poursuivre: «Les travaux actuels sur la plaine de Plainpalais et la présence du cirque Knie ont nécessité quelques ajustements et il a fallu jongler avec une surface disponible réduite.» Il précise également que cette situation ne change rien pour les puciers détenteurs d’un abonnement annuel, car ils disposent toujours de leurs places sur l’allée centrale. «En revanche, effectivement, pour les puciers qui viennent à la journée dont la venue sur la Plaine est aléatoire, des places ont été prévues à proximité du Skate park. Cette situation est évidemment provisoire et l’allée centrale sera de nouveau pleinement disponible dès le 13 septembre.»