Le Gniolu

  • Thierry Meury, humoriste, chroniqueur radio et comédien. DR

    Thierry Meury, humoriste, chroniqueur radio et comédien. DR

REMARQUE qu’un Genevois sur trois a jugé bon de participer à ce jeu de couillons officiel et organisé tous les cinq ans, les élections cantonales. Un chiffre qui semble satisfaire tout le monde, ce qui témoigne du peu de souci de légitimité qu’ont les heureux élus. Et encore, le chiffre de l’abstention ne tient pas compte, évidemment, des résidents du canton ne jouissant pas du droit de vote (jeunes, étrangers). Si c’était le cas, il faudrait alors parler d’un Genevois sur six.

AJOUTE – et pour rester dans les chiffres – que le nouveau mouvement Genève en Marche n’a pas atteint le quorum (7%), ne recueillant que 4,1% des suffrages. Et pourtant, le moins qu’on puisse écrire est que la pub électorale n’a pas manqué! Vu le résultat, ça doit même faire du 300’000 ou 400’000 balles le pourcent. En gros, il n’y a que sur le PQ des toilettes publiques du Molard que n’apparaissaient pas les tronches de Ronald Zacharias et Eric Stauffer. Ils sont peut-être là les 2,9% manquants?

CONSTATE que si Pierre Maudet a été réélu dimanche 15 avril au premier tour des élections précitées, quelques jours auparavant, ses homologues l’avaient choisi comme nouveau président de la Conférence intercantonale des directeurs de justice et police (ouf!). D’où cette déclaration dans un quotidien romand: «Le fait que je prenne cette présidence confirme la volonté de Genève d’être plus présent à Berne.» Genève, c’est son nouveau surnom?

SE DIT que si on caricature souvent les agents de sécurité privés comme des têtes brûlées (à l’extérieur comme à l’intérieur), ayant raté leur examen d’entrée chez les flics et ayant été recalés des Jeunesses UDC, on exagère car ils ont un cœur. Pour preuve, ce titre évoquant leurs mauvaises conditions de travail: «Les agents de sécurité privés ont le moral dans les talons.» Ça doit faire mal quand ils les claquent.