Le Gniolu

  • Thierry Meury - Le Gniolu

    Thierry Meury - Le Gniolu

EST CONTRAINT d’admettre, supporter un peu sur sa faim, que si notre équipe nationale de football s’est qualifiée pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde en Russie, ce fut vraiment laborieux. Mais à défaut d’être enthousiasmé par le panache de nos joueurs, on a pu être impressionné par la capacité d’analyse des anciens, comme Köbi Kuhn dans un quotidien romand avant le match aller: «Un succès en barrage et la Suisse en ressortira grandie.» Il est toujours bon d’avoir recours aux spécialistes pour y voir un peu plus clair…

CONSTATE que si les affaires de harcèlement et d’agressions sexuels font beaucoup de ramdam aux Etats-Unis, chez nous, elles font plutôt du Ramadan. Cela étant et jeu de mots facile mis à part, force est de constater que la présomption d’innocence est un tantinet bafouée dans cette affaire. Au point d’ailleurs d’être intrigué par ce titre à la une d’un tabloïd gratuit la semaine passée: «Les conquêtes de Tariq Ramadan sortent du bois.» Parce qu’en plus il enterre ses victimes en forêt?

SE DIT que certains Jurassiens défenseurs des traditions ont dû s’étouffer en découvrant que des amateurs de petites graines et de soja ont revisité la Saint-Martin. C’est ainsi que dans le village de Courgenay (JU), proche du berceau historique de cette fête du cochon, des pervers ont osé lancer «la Saint-Martin végane»! Ce qui est aussi absurde qu’une fondue au fromage sans fromage, une choucroute sans chou ou encore un EMS sans légumes.

A ÉTÉ CHOQUÉ par ce chiffre, révélateur d’une médecine à deux vitesses: de nombreux Suisses (20,9%) ont renoncé à consulter un médecin pour des raisons financières en 2016. C’est dire que sans doute et pour les mêmes raisons, une partie de ceux-ci a renoncé à consulter un croque-mort en 2017.