Les sapeurs-pompiers de Veyrier fêtent leurs 200 ans

COMMÉMORATION • Le bicentenaire sera célébré en grande pompe samedi 1er septembre dans le village avec la participation de 26 compagnies du canton.

  • Les sapeurs-pompiers de Veyrier: deux cents ans au service de la commune. DR

    Les sapeurs-pompiers de Veyrier: deux cents ans au service de la commune. DR

Il va y avoir la fête à Veyrier samedi 1er septembre pour célébrer le bicentenaire des sapeurs-pompiers de la commune! Un gigantesque cortège, qui s’étendra sur un kilomètre, va embellir les rues du village avec 26 compagnies des sapeurs-pompiers du canton. Les fanfares de Veyrier, Carouge, l’Harmonie des Bons-en-Chablais ainsi que le chœur d’enfants du village participeront au défilé. Un cortège qui s’annonce plein d’entrain bruyant et coloré avec 300 hommes et femmes en uniforme, dont 180 volontaires d’autres communes, mais aussi 80 écoliers veyrites. Grands et petits en auront plein les mirettes face à 37 véhicules d’époque et contemporains.

Gigantesque

Le public pourra en effet admirer des camions rouges rutilants de 1818 à aujourd’hui, mais aussi des véhicules tirés par des chevaux et un char préparé par les enseignants de l’école de Veyrier-village, aidés de deux pompiers. Les festivités seront ouvertes à 14h à la salle communale avec l’exposition «Histoire d’une compagnie». A 16h, une cérémonie officielle se tiendra sur la place de l’Eglise en présence d’un conseiller d’Etat. A 17h, diverses animations égayeront la fête sous tente sur l’emplacement de la Vogue derrière la Mairie. A la même heure démarrera le cortège du bicentenaire au carrefour des routes de L’Uche et de Veyrier. Il passera par la place de l’Eglise, le chemin Jules-Edouard Gottret, pour se terminer vers 18h30 au chemin de Sous-Balme et à la route de Veyrier.

Après le défilé et jusqu’à 19h30, place à l’apéritif populaire pendant que les jeunes enfants grimperont fièrement sur un des véhicules des pompiers pour un tour dans le village. Dès 19h, 300 poulets à la broche régaleront les convives et à 20h30, place au bal populaire avec l’orchestre Cotton Club sur des airs de rock et de blues suivi, de 23h30 à 2h, des performances d’un disc jockey.

Certains axes routiers seront fermés à la circulation une heure et demie avant le départ. Dès 16h, détournement des bus 8, 34 et 41 (voir les panneaux d’affichages des TPG et leur site internet). Info: pompiers-veyrier.ch