«Libérez les voies de bus pour les taxis»

PROJET DE LOI • Les socialistes estiment contre-productif d’interdire aux professionnels l’utilisation des voies de bus lorsqu’ils n’ont pas de client. Ils demandent une modification de la loi. Interrogé, l’Etat botte en touche.

  • Les taxis pourront-ils à nouveau emprunter les voies de bus lorsqu’ils n’ont pas de clients? DR

    Les taxis pourront-ils à nouveau emprunter les voies de bus lorsqu’ils n’ont pas de clients? DR

«L’interdiction aux chauffeurs de taxi d’emprunter les voies de bus lorsqu’ils n’ont pas de clients est contre-productive et pénalise tant les chauffeurs que les clients.» Les députés socialistes Thomas Wenger, Salima Moyard et Caroline Marti sont catégoriques: il faut modifier la loi sur les taxis afin de permettre à nouveau aux professionnels de pouvoir utiliser les voies de bus lorsqu’ils sont en service. Ils ont ainsi déposé lundi 6 novembre un projet de loi au Grand Conseil dans ce sens.

Temps, argent, pollution

«Même si le véhicule n’a pas de client, lorsque les chauffeurs travaillent, ils doivent pouvoir rejoindre rapidement une station de taxis sans être obligés de faire des détours», détaille Thomas Wenger. Avant de poursuivre: «Notre parti incite les gens à utiliser les transports publics, or les taxis sont complémentaires à cette offre. Et depuis cette interdiction, les clients sont pénalisés, les professionnels perdent de l’argent et la pollution augmente.»

De leurs côtés, les professionnels rappelaient dans les colonnes de GHI du 14 septembre dernier, que cette mesure leur fait perdre près de trois heures de boulot par jour.

Interrogé, le DSE prend acte du projet de loi. Il fait savoir qu’il devrait maintenant être envoyé en commission des transports. Il répondra ainsi aux commissaires si son magistrat Pierre Maudet ou si tout autre responsable est appelé à se prononcer.