Retour à Genève d’une pièce historique

  • «La tabatière à musique» avait été dérobée

    «La tabatière à musique» avait été dérobée

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE • La tabatière à musique est de retour au Musée d’art et d’histoire (MAH)! Il s’agit de l’une des pièces phares de la collection d’horlogerie offerte en 1815 au colonel Louis de Sonnenberg par des dames de la bourgeoisie genevoise en remerciement pour son rôle dans la prévention de l’incursion des troupes napoléoniennes sur le territoire genevois.

Localisée en Italie

Le précieux objet en or qui abrite un mécanisme à musique avait été acquis en 1979 par le Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie. Mais le 24 novembre 2002, la pièce a été dérobée au musée genevois. Sept ans après ce cambriolage, l’objet emblématique a été localisé en Italie par des experts britanniques familiers des collections genevoises. Il a ensuite été identifié et authentifié par la Brigade des cambriolages de la police judiciaire de Genève.

Après seize ans d’errance, la pièce historique a finalement réintégré le MAH en octobre 2018. Pour marquer son retour, la tabatière y sera exposée temporairement aux côtés d’une boîte de montre octogonale en cristal de roche fabriquée à Genève au XVIIe siècle. La pièce avait été dérobée en même temps et retrouvée elle aussi en Italie en 2009. Elle sera présentée au public sur le péristyle des Beaux-Arts dès le 20 novembre. GHI