Saga des Géants: un dispositif au format XXL

ÉVÉNEMENT • Du 29 septembre au 1er octobre, la venue des marionnettes géantes aura d’importantes répercussions sur la mobilité. La sécurité sera également adaptée.

  • La venue des Géants est un événement attendu  par plus de 700’000 personnes. DR

    La venue des Géants est un événement attendu par plus de 700’000 personnes. DR

Quand une grand-mère et sa petite-fille décident de passer trois jours à Genève, ce n’est pas un événement en soi. Sauf quand celles-ci mesurent respectivement 7,5 et 5,5 mètres de hauteur. Sur le plan sécuritaire, les forces de l’ordre encadreront les cortèges et seront présentes tout au long du parcours. Des blocs de béton cloissonneront notamment la plaine de Plainpalais afin de limiter les risques terroristes.

Mobilité adaptée

Avec plus de 700’000 personnes attendues durant la manifestation, la mobilité est l’autre motif de préoccupation. Des perturbations sont prévues tout au long des parcours, mais également dans les rues adjacentes. Les usagers de la route sont invités à limiter au maximum leurs déplacements privés et à emprunter les transports publics. A noter que le stationnement sera interdit sur l’ensemble du parcours.

Dispositif adapté

Du côté des TPG, un réseau inédit sera mis en place du samedi 30 septembre à 5h au dimanche 1er octobre à 2h. Des navettes destinées à assurer une rocade au centre de Genève sont prévues. Quant aux CFF, ils augmenteront la cadence des trains et les places assises afin d’amener les spectateurs à bon port.

Une ligne verte (0800.909.400) sera ouverte dès le lundi 25 septembre à 9h afin de répondre à toutes les questions de la population.