Ville: postes vacants annoncés à l’Office cantonal de l’emploi

PRÉFÉRENCE CANTONALE • Un accord entre la Ville de Genève et l’Etat donnera la priorité aux chômeurs genevois en matière d’emploi, dès juillet. Explications.

  • Le conseiller municipal MCG Daniel Sormanni . GIM

    Le conseiller municipal MCG Daniel Sormanni . GIM

«Avec cet accord signé entre la Ville de Genève et l’Etat, nous passons à la vitesse supérieure», se réjouit le conseiller d’Etat Mauro Poggia. Concrètement? «A partir du 1er juillet, la Ville, qui est le plus gros employeur communal du canton, annoncera à l’Office cantonal de l’emploi (OCE) tous ses postes d’une durée supérieure à quatorze jours, sur le même modèle que l’obligation fédérale. La nouveauté, c’est que l’accord inclut également les postes auxiliaires», se réjouit le ministre de l’Emploi. Qui poursuit: «Il s’agit d’une grande source de satisfaction car cet accord exprime une prise de conscience qui progresse au sein de notre société, sur la nécessité de soutenir les compétences locales.»

Priorité aux chômeurs genevois

Un accord sur la préférence cantonale dont le Mouvement citoyens genevois (MCG) en Ville de Genève revendique le mérite. «Ce sont près de dix ans d’actions et de combats qui sont récompensés. C’est sous notre impulsion que la Ville a signé la directive transversale», clame Daniel Sormanni, le chef de groupe MCG au Conseil municipal. «La défense de nos demandeurs d’emploi est un thème central pour le MCG. Il était crucial que la Ville, avec plus de 4300 employés, joue également son rôle et annonce ses postes vacants cinq jours à l’avance à l’OCE, reçoive ensuite en entretien les candidats proposés et les engage s’ils correspondent au cahier des charges. Je précise que les grandes institutions subventionnées font partie de l’accord.»

Enfoncer des portes ouvertes

Ton plus mesuré du côté de la Ville de Genève. «Nous appliquons d’ores et déjà la directive concernant l’annonce des postes d’employés en priorité à l’Office cantonal de l’emploi», relativise le Département des finances. Qui poursuit: «Dès le 1er juillet, nous le ferons également pour les postes auxiliaires afin de respecter les règles fédérales en application de l’initiative sur l’immigration de masse.» Autrement dit, pour la Ville de Genève, le MCG ne fait qu’enfoncer des portes finalement ouvertes par Berne.