Les chantiers herculéens pour fluidifier le trafic

Marre des bouchons sur l’autoroute! Eh bien, sachez que le réseau routier va être considérablement amélioré. Le tronçon de la route des Nations a déjà commencé. Suivra la jonction autoroutière du Grand-Saconnex. Puis les tronçons congestionnés de Bardonnex, Vernier, Lancy, Perly, Versoix et Bernex d’ici à 2030.

  • Entrée de l'autoroute à Vernier. F. Haller

    Entrée de l'autoroute à Vernier. F. Haller

  • L'autoroute avant le tunnel de Vernier. Direction France. Francis Haller.

    L'autoroute avant le tunnel de Vernier. Direction France. Francis Haller.

«L’essentiel est de fluidifier les grands axes pour pacifier les quartiers et les villages»

Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA)

Vous vous êtes rendus au Salon international de l’automobile et vous avez dû attendre de longues minutes dans les bouchons? Vous feriez bien de lire ce qui suit car la situation pourrait changer ces prochaines années. Le nom du sauveur tient en cinq lettres: Forta, le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (accepté par le peuple en février 2017). Grâce à ce fonds national d’environ 3 milliards de francs annuels, les premiers grands projets genevois ont déjà débuté, comme le souligne Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA): «Après avoir lancé les travaux du tronçon cantonal de la route des Nations l’an dernier, la Confédération ouvrira cet automne le chantier de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex, avec pour objectif sa mise en service en 2022.» Et d’ajouter: «La réalisation des projets de jonctions autoroutières de Vernier-Canada et Lancy-Sud est prévue pour 2023. Elle est liée à l’aboutissement des chantiers cantonaux du barreau de Montfleury [zone industrielle de Zimeysa à l’autoroute] et la liaison L1-L2 entre Lancy et Troinex pour canaliser le trafic de transit dans le secteur.» Suivront les travaux d’élargissement entre l’aéroport et Le Vengeron dont l’objectif de mise en service est fixé à 2024.

«Réseau de qualité»

D’ici à 2030, l’optimisation progressive du contournement de Genève devrait également être sur de bons rails. Sont concernés les tronçons Perly-Bernex, Bernex-Genève Aéroport et Le Vengeron-Coppet. Ce qui réjouit Luc Barthassat: «Pour moi, l’essentiel est de fluidifier les grands axes pour pacifier les quartiers et les villages.» Une vision partagée par Gabriele Crivelli, porte-parole à l’Office fédéral des routes (Ofrou): «Grâce à Forta, la Confédération pourra mettre à disposition des usagers un réseau fonctionnel et de qualité. Les investissements permettront de fluidifier le trafic dans les agglomérations urbaines et d’améliorer la compatibilité des autoroutes avec leur environnement.»

Il convient cependant de rester prudent, car l’agenda est soumis à l’obtention de l’ensemble des crédits auprès de la Confédération. Sans oublier les nombreuses oppositions qui seront déposées lors des diverses mises à l’enquête. De quoi retarder certaines réalisations de plusieurs années.

Bétonnage dénoncé

Pour Alice Genoud, coordinatrice de la section genevoise de l’Association transports et environnement (ATE), le bétonnage annoncé doit être combattu: «Les transports dans le canton sont responsables de 72% des émissions d’oxydes d’azote et de 80% des particules fines. Les bouchons sont donc une partie du problème de la pollution. Pour retrouver un air sain, il est nécessaire de mettre en place des infrastructures de mobilité durable efficientes plutôt que de se focaliser sur un phénomène dû à la congestion du trafic individuel motorisé.»

Un argument que réfute en bloc Patrick Eperon, délégué transports et énergie au Centre patronal: «Nous avons pris beaucoup de retard en matière d’infrastructures. Il a fallu se battre pour que le canton de Genève soit pris en compte à Berne, et la future autoroute à six voies est une véritable fierté.»