TRAFIC ROUTIER - «La surcharge de trafic provoque une baisse de la sécurité»

  • dr

    dr

INTERVIEW • Pour Yves Gerber, responsable communication au Touring Club Suisse (TCS), il est urgent de mettre un terme à deux décennies de politique attentiste.

GHI: Comment jugez-vous cette volonté de développer le réseau routier?

Yves Gerber: Le nombre d’heures de bouchons sur les autoroutes a explosé. Il était de 24’000 en 2016 et il ne cesse de croître. Autre signe inquiétant, les bouchons dus aux accidents augmentent, ce qui indique que la surcharge de trafic induit désormais une baisse de la sécurité. Le réseau autoroutier construit essentiellement durant les années 1960 et 1970 n’est plus adapté à la réalité démographique et aux besoins actuels. Après deux décennies de politique attentiste en matière de planification et d’investissements routiers, la Confédération a repris les choses en main et élaboré un programme ciblé de lutte contre les bouchons. Mais il faudra du temps avant que les travaux nécessaires ne soient réalisés et la situation presse.

– Cela n’incite-t-il pas les gens à prendre leur voiture plutôt que les transports publics?

– Il ne sert à rien de jouer les transports publics contre la route, car les deux sont aujourd’hui saturés. Il faut au contraire investir dans la modernisation et l’adaptation des capacités de nos réseaux aujourd’hui vieillissants. Les personnes ou les pendulaires qui se déplacent avec leur voiture ne le font pas par plaisir, mais pour gagner du temps, parce qu’ils habitent ou travaillent en périphérie, avec parfois des enfants à gérer.

– Quelles devraient être les priorités de ces prochaines années?

– Elles doivent aller à l’entretien et au développement ciblé de nos réseaux routiers et ferroviaires, de manière à ce que ceux-ci puissent faire face à la demande et continuer de jouer le rôle de colonne vertébrale de notre économie. Il faudra également miser sur les interfaces de transports (P+R et B+R), pour favoriser la co-modalité et donc la transition d’un mode de transport à l’autre. Propos recueillis par