«Très difficile d’échapper à cette technologie»

  • Yves Gerber, responsable communication au TCS, précise que des données sont transmises par radiotéléphonie mobile. DR

    Yves Gerber, responsable communication au TCS, précise que des données sont transmises par radiotéléphonie mobile. DR

SURVEILLANCE • Responsable communication à la section genevoise du Touring club suisse (TCS), Yves Gerber analyse la recrudescence des systèmes permettant d’espionner les automobilistes.

GHI: Faut-il s’inquiéter de l’introduction du système eCall qui permet d’écouter les conversations dans l’habitacle?

Yves Gerber: Essayer d’échapper à cette technologie est de plus en plus difficile, car les actuelles fonctionnalités en ligne se développent constamment. Les voitures contemporaines enregistrent, stockent et transmettent un nombre gigantesque de données. Hormis l’industrie automobile, pe rsonne ne sait exactement ce qu’il advient de ces informations.

– Que faire pour éviter d’être surveillé quand on conduit?

– Hormis les données dont l’utilisation est prescrite par le législateur (contrôle des gaz d’échappement ou eCall), le propriétaire du véhicule doit pouvoir désactiver simplement le traitement et la transmission de données, dans la mesure où celles-ci ne sont pas indispensables à la marche du véhicule. La qualité des prestations de service auxquelles a droit le détenteur ne doit pas être réduite pour autant.

– Le GPS peut-il aussi être considéré comme un mouchard?

– Le GPS, Internet ainsi que de nombreux capteurs et caméras installés dans les voitures accroissent le confort et la sécurité, facilitent le maniement – mais permettent aussi de surveiller en permanence le véhicule et son conducteur. Cette transmission des données n’a pas seulement lieu lorsque la voiture est entretenue au garage, mais aussi fréquemment et continuellement par radiotéléphonie mobile. Propos recueillis par FB