L’été, les vacances: mais n’oublions pas l’injustice sociale

  • Carlo Sommaruga, conseiller national (PS)

    Carlo Sommaruga, conseiller national (PS)

Au parlement, la pause estivale arrive à la fin de cette semaine. Chaque élu profitera de la suspension de l’activité parlementaire pour partir en vacances. Moi je partirai préoccupé. Il y a de quoi.

Il y a quelques jours, comme vous, j’apprenais coup sur coup que 550’000 Romands doivent recourir à des subventions pour payer leur prime d’assurance maladie. Que près 205’000 retraités de notre pays doivent appel à des prestations complémentaires, car leur retraite est trop faible. Et finalement que 62% des Suisses vivent dans des régions à forte pénurie de logement. Or, sous la coupole fédérale, même si les excédents annuels se comptent en milliards, la majorité actuelle pratique une politique d’austérité. A titre d’exemple, elle refuse l’augmentation de l’aide pour le logement aux bénéficiaires des prestations complémentaires bien que les loyers augmentent aussi pour nos aînés. Cette majorité s’apprête à rejeter l’initiative populaire pour davantage de logements abordables, voire le crédit de 250 millions pour le logement d’utilité publique, alors que la pénurie de logements sévit encore et encore.

Mon été sera donc aussi celui de la préparation minutieuse des dossiers pour poursuivre dès la rentrée le combat pour plus de justice sociale.