Maskné, halte aux imperfections

Contraction de masque et d’acné, la «maskné» ou «mascné» est la conséquence du port intensif du masque sur notre peau.

  • Adopter certaines précautions afin de limiter les effets néfastes

    Adopter certaines précautions afin de limiter les effets néfastes du masque. 123RF/GERMAN EVSEEV

Bien qu’indispensable pour se protéger du Covid-19, le masque, en tissu ou chirurgical, irrite la peau de notre visage et la confine en milieu humide. Et ça ne va pas s’améliorer avec le retour des beaux jours.

Sous le masque

Si le frottement des élastiques et des bords du masque sous les yeux et sur le contour des oreilles provoque irritations et rougeurs, la macération du nez, des joues et du menton favorise, elle, l’obstruction des pores. Entre frottement et humidité permanente, le sébum s’accumule et les bactéries prolifèrent avec pour conséquences l’apparition de boutons et de points noirs, voire d’acné, d’eczéma, de rosacée et de dermite séborrhéique pour les peaux les plus sensibles. Pour garder le contrôle de notre épiderme, voici quelques conseils beauté…

Nettoyer et hydrater

Pour éviter l’effet maskné, il est tout d’abord important de choisir un masque respirant et de le changer dès qu’il est humide afin d’éviter que la peau ne macère. Côté soins, on adapte sa routine en démaquillant, en nettoyant et en hydratant son visage deux fois par jour avec des produits doux mais qui éliminent en profondeur le surplus de sébum et les résidus de sueur sans agresser l’épiderme. On hydrate ensuite avec une crème de jour qui laisse respirer et apaise la peau ou une crème de nuit légère qui renforce les défenses immunitaires de la peau. Côté maquillage, on corrige, on unifie et on illumine le teint avec des produits hydratant et non-comédogènes de préférence dans une formule fluide ou sous forme de poudre libre qui couvrira les irrégularités en légèreté pour rester belle… même masquée!