Attirer les jeunes grâce aux jeux vidéo

Infra Suisse, l’organisation professionnelle des entreprises actives dans la construction d’infrastructures, a lancé une brochure s’inspirant de personnages de jeux vidéo.

  • L’univers graphique

    L’univers graphique de la nouvelle brochure d'Infra Suisse se veut moderne et ludique. DR

Les anciennes brochures proposées par Infra Suisse sur les métiers liés à la construction d’infrastructures dataient de 2010. Il était donc temps de revoir leur conception. C’est désormais chose faite et l’organisation professionnelle, en collaboration avec l’agence zurichoise jim&jim, a imaginé des visuels où les constructeurs de route, de fondations, de voies ferrées, de sols industriels et de chapes sont issus d’un jeu vidéo.

Ce sont donc désormais des avatars et non les photos traditionnelles qui ont été utilisés pour s’adresser aux jeunes. Le style rappelle des jeux comme Fortnite et permet aux jeunes de s’identifier au thème et aux différents métiers. Les brochures des constructeurs de voies de communication se distinguent ainsi clairement de toutes les autres.

Clair et ludique

Un changement important car Internet est devenu la principale source d’information pour le choix de son futur métier. Malgré ce parti pris pour le numérique, les brochures sont encore proposées sous forme imprimée. Les services d’orientation professionnelle, les écoles, les parents et les entreprises formatrices continuent de miser sur celles-ci, même à l’ère numérique. Le design, le volume et le format ont toutefois été adaptés aux besoins actuels.

Ces brochures sont au format A5 très pratique et n’ont plus que quatre pages. Le contenu a été nettement réduit. Le langage est concis et précis. Une vue d’ensemble claire, avec des icônes et des éléments graphiques, permet de s’y retrouver facilement. Les cinq brochures ont été conçues avec la même mise en page, mais se distinguent malgré tout clairement par les différentes figures et chantiers illustrés. Toutes les brochures sont disponibles, comme d’habitude, en français, allemand et italien.

www.infra-suisse.ch