Le monde déclare son amour

SAINT-VALENTIN • La rose rouge, les chocolats, les bijoux et les tête-à-tête aux chandelles représentent les symboles de Cupidon, le dieu de l’amour. Petit florilège.

  • La Saint-Valentin, une histoire d’amour mondiale! 123/RF CONRAD BAC

    La Saint-Valentin, une histoire d’amour mondiale! 123/RF CONRAD BAC

  • La Saint-Valentin, une histoire d’amour mondiale! 123/RF CONRAD BAC

    La Saint-Valentin, une histoire d’amour mondiale! 123/RF CONRAD BAC

Mais qui est Saint-Valentin qui chaque 14 février émoustille le cœur des amoureux ? Ce prêtre chrétien, condamné à mort en 270 par l’empereur Claude II pour avoir organisé des mariages clandestins, a été réhabilité par le pape Alexandre VI en en 1496. Saint-Valentin a ainsi été reconnu comme le saint patron des amoureux, mais ce n’est qu’au XXe siècle que la fête de Cupidon est célébrée. Florilège à travers le monde.

Europe: le chiffre d’affaires des fleuristes et des chocolatiers le 14 février représente quasiment celui généré en une semaine.

Inde et au Pakistan: fête familiale où l’amour et l’amitié sont déclarés tant aux parents, profs, collègues et amis.

Chine: Qixi, la «Saint-Valentin chinoise» est une fête médiévale qui se tient le septième jour de la septième lune.

Japon: fin des années 1950, les fabricants de chocolat se régalent en proposant une chasse aux fiancés coquine. Les femmes offrent une douceur à leur cher et tendre. Deux jours plus tard, l’heureux élu lui proposera à son tour un chocolat, mais qui sera blanc. Il peut aussi opter pour de la lingerie affriolante, de couleur blanche. Ce concept a été étendu à la Corée du Sud et à Taïwan.

Algérie: roses rouges et chocolat (ré)unissent les couples. Dans les écoles, des élèves offrent des roses à leur maîtresse.

Liban: les étudiants viennent en classe vêtus de rouge, renonçant à leur uniforme scolaire. A l’école, vente de gâteaux, à la maison distribution de câlins et au travail échange de gourmandises.

Tunisie: deux rendez-vous incontournables: les sorties romantiques et les repas en tête-à-tête.

Catalogne: tous les 23 avril depuis le Moyen Âge, la «Sant Jordi» est le jour où monsieur offre une rose et madame un livre.

Brésil: à la dia dos namorados le 12 juin, les fiancés sont couverts de fleurs et de chocolats.

Colombie: le troisième samedi de septembre, la grande fiesta día del amor y amistad, fait la part belle à l’amour et à l’amitié.

Iran: la seconde semaine de février, les amoureux déclarent leur amour à leur épouse mais aussi à leur maman lors du festival Sepandarmazgan Esfandegan célébrant la terre dans la culture perse antique.

Israël: la Tou Beav fêtée en juillet ou en août, selon le calendrier hébraïque, est la journée où la tendre moitié sera couverte de fleurs.