Les objets connectés facilitent la vie des aînés

Pour répondre aux nouveaux besoins digitaux des plus de 65 ans, de nombreuses start-up lancent sur le marché des articles qui vont de la montre aux robots en passant par les piluliers intelligents.

  • Une montre connectée peut permettre d’alerter les secours ou ses proches en cas de problème. PIXABAY

    Une montre connectée peut permettre d’alerter les secours ou ses proches en cas de problème. PIXABAY

En 2021, selon la dernière étude Digital Seniors 2020, réalisée par l’Université de Zurich sur mandat de Pro Senectute Suisse, plus de 74% des personnes âgées surfent régulièrement sur Internet. Leur digitalisation s’accompagne également d’une série d’objets connectés censés les aider dans leur quotidien. Le plus répandu reste sans aucun doute la montre connectée. Elle permet d’enregistrer son activité physique, de répondre à un message, mais peut aussi fonctionner comme téléassistance pour les seniors. En outre, le dernier modèle d’Apple Watch offre la possibilité de vérifier en temps réel son rythme cardiaque.

Innovations intelligentes

La start-up française Nov’In a quant à elle développé Dring. Il s’agit d’une canne de marche connectée qui prévient les proches en cas de chute. L’alerte se fait via e-mail, téléphone ou SMS selon la configuration initiale. Autre innovation intéressante, Pillo, un pilulier intelligent qui facilite la prise de médicaments en évitant les trous de mémoire ou les mauvaises compréhensions de l’ordonnance du médecin. Quant à la société américaine Intel, bien connue pour ses microprocesseurs, elle a imaginé un fauteuil roulant connecté. Il dispose d’une application qui reconnaît les trajets empruntés par son utilisateur, enregistre des informations sur l’accessibilité des lieux, récupère les informations santé et prévient les secours en cas de problème. Pour les seniors aussi, l’avenir sera numérique…