Lutte contre le blanchiment d’argent à bonne école

UNIVERSITE • Une nouvelle formation dans le domaine de la réglementation des marchés financiers s’ouvre à la rentrée de septembre.

  • Le rôle du «compliance officer»? Prévenir et détecter les risques d’image  de la banque. GETTY IMAGES/PEOPLE IMAGES

    Le rôle du «compliance officer»? Prévenir et détecter les risques d’image de la banque. GETTY IMAGES/PEOPLE IMAGES

Un nouveau standard suisse pour la formation postgrade des compliance officers vient de voir le jour, porté par les Universités de Genève (UNIGE) et Saint-Gall (UNISG), et par le Centro di studi bancari de Lugano (CSB). En termes concrets, le responsable de la conformité est un expert juridique de la banque, dans les domaines financier et boursier. Son rôle est de contribuer à lutter activement contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et ainsi de prévenir tout risque d’image et de réputation à l’établissement bancaire. Et pour devenir ce garant incontournable et essentiel d’une place financière helvétique solide et respecter les exigences de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), une formation très exigeante s’impose. C’est ce que propose le CAS* Compliance in Financial Services.

Avec la place financière

Dès la rentrée 2017, 30 étudiants seront accueillis à Genève, Zurich et Lugano. Le CAS Compliance in Financial Services succède au CAS Compliance Management lancé par le Centre de droit bancaire et financier (CDBF) en 2002, en association avec la Haute école de gestion de Genève (HEG). Dès l’origine, ce programme s’est appuyé sur un référentiel établi en étroite collaboration avec la Fondation Genève Place Financière (FGPF) et des établissements financiers de l’Arc lémanique, lui garantissant une parfaite adéquation avec les besoins du monde professionnel.

Programme de haut niveau

Le programme est axé sur cinq modules qui vont de la réglementation, de l’organisation et de la déontologie des intermédiaires financiers, à la lutte contre le blanchiment d’argent, en passant par le négoce des valeurs mobilières et du comportement sur les marchés. * Certificate Advance Studies (Certificat de formation continue universitaire)

www.cas-compliance.ch