Serveur vocal: contribuables, votre avis nous intéresse!

TRANSITION NUMERIQUE • Les citoyens s’impliquent dans le choix de la variante à retenir pour l’administration fiscale.

  • Deux cents personnes sont intéressées à participer  à des ateliers. 123RF/GAJUS

    Deux cents personnes sont intéressées à participer à des ateliers. 123RF/GAJUS

Dans le cadre de sa politique de transition numérique, le Canton invite tout un chacun à proposer des améliorations grâce à Genève Lab. Durant le dernier trimestre 2017, cette plateforme publique lancée en octobre 2016 a été sollicitée pour appuyer le projet «nouveau guide vocal» pour le compte de l’Administration fiscale cantonale (AFC). En effet, répondre vite et bien aux questions des contribuables est une préoccupation constante de l’AFC.

Questionnaire ad hoc

Trois variantes avaient été imaginées par l’équipe de projet. Les citoyens devaient choisir un profil de contribuable et ensuite un scénario pour atteindre un service de l’AFC. Ce scénario était répété pour les trois variantes. Leurs choix et commentaires étaient recueillis dans un questionnaire ad-hoc, qui servait également de fil rouge aux tests. Au total, ce sont 1682 citoyens qui ont participé, dont 686 qui ont testé les trois variantes.

Riche matériel

Le questionnaire permettait également la saisie de commentaires. Près d’un participant sur deux a profité de cette opportunité. L’équipe projet dispose ainsi d’un matériel riche et intéressant. Finalement, 200 personnes se sont annoncées comme intéressées à participer à des ateliers sur cette thématique!

Participer à un des ateliers: geneve.lab@etat.ge.ch