Une académie pour former les soldats du feu

FORMATION • Plusieurs entités unissent leurs forces et leurs talents pour créer une école des plus optimales.

  • La première volée de formation a débuté en septembre dernier avec 19 aspirants professionnels. SIS

    La première volée de formation a débuté en septembre dernier avec 19 aspirants professionnels. SIS

La formation des pompiers professionnels dans les cantons de Genève et Vaud se renforce. L’Académie latine des sapeurs-pompiers (ALSP) est désormais la nouvelle dénomination de l’Ecole, créée en 2008, par les corps des sapeurs-pompiers professionnels du Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) et du Service de protection et sauvetage de la Ville de Lausanne (SSPL). Elle a comme nouveaux partenaires l’Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires du canton de Genève (Ocppam) et l’Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA).

Trente-deux semaines à Versoix

Le but étant de pérenniser la structure, puis de développer de nouvelles synergies en matière de formation des soldats du feu. D’autres objectifs sont également visés, notamment d’offrir un cadre juridique et financier clair ou encore de maîtriser et garantir une transparence des coûts.

L’ALSP dispense une formation unifiée aux aspirants, aboutissant à l’obtention du brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel. Celle-ci dure trente-deux semaines et se déroule essentiellement en terre genevoise, au Centre d’instruction et de formation (CIF) de Richelien/Versoix.

www.sapeurpompier.ch