Une vision pionnière pour la Genève médicale

SANTÉ • Pour la première fois, des étudiants de la Haute école de santé et de la Faculté de médecine ouvrent un dialogue indispensable pour une meilleure prise en charge des patients. Explications.

  • Près de 500 étudiants ont participé à un séminaire de formation inédit. 123RF/LENETSTAN

    Près de 500 étudiants ont participé à un séminaire de formation inédit. 123RF/LENETSTAN

Près de 500 étudiants de la Haute école de santé (HEdS – Genève) et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (Unige) ont participé, du 8 au 12 janvier dernier, à une semaine inédite de formation en commun. Futurs nutritionnistes, diététiciens, physiothérapeutes, sages-femmes, radiologues et médecins ont appris à savoir créer des synergies entre eux via ce programme inédit. Le but? Apprendre, le plus tôt possible, à travailler ensemble.

Ce dialogue entre les métiers, qu’on appelle interprofessionnalité, constitue de nos jours un élément indispensable à des soins de qualité, tout en assurant une meilleure continuité dans la prise en charge des patients, et, in fine, leur sécurité. Dans cette optique, le Centre interprofessionnel de simulation (CiS) met à la disposition des futurs médecins, infirmiers et autres professionnels du domaine ses outils de formation et son savoir-faire uniques en matière d’éducation par la simulation. Une vision pionnière pour Genève.

Conférence en sus

Dans le cadre de ce nouveau module, François Abbé-Decarroux, directeur général de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Genève et Laurent Bernheim, vice-doyen en charge de l’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université de Genève ont également accueilli, mi-janvier, une conférence débat sur le thème du Big data et de la Santé. La soirée a réuni de nombreux invités et a permis d’évoquer les nouveaux défis de la communication entre professionnels de la santé et la santé digitalisée. Un succès autant pour le séminaire que cette conférence où la réflexion est d’ores et déjà plus que lancée.

L’hypnose clinique prodiguée à l’hôpital

FORMATION • Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont lancé, en 2017, un vaste programme de formation à l’hypnose clinique, à destination de leurs médecins et de leur personnel soignant. Les premiers professionnels formés au Programme hypnose HUG (PHH) recevront leur certification vendredi 27 janvier. Ils pourront appliquer dès lors dans leur pratique quotidienne de soins l’hypnose clinique hospitalière et la communication thérapeutique. Les HUG souhaitent promouvoir très largement l’hypnose clinique. Ils estiment ainsi avoir besoin de former 10% de leur personnel médico-soignant des services de soins, d’ici à 2020.