Claudio, les yeux de Julien, l’athlète aveugle

HANDICAP • Julien Conti, l’athlète genevois non-voyant coaché par l’expert en arts martiaux Claudio Alessi, gagnera la médaille de l’héroïsme ce week-end s’il termine la Spartan Race du Castellet, une course à pied de 24 km semée d’embûches.

  • Après Milan et Morzine, Julien Conti et Claudio Alessi sont en route pour la Trifecta. ALDO VIOLA

    Après Milan et Morzine, Julien Conti et Claudio Alessi sont en route pour la Trifecta. ALDO VIOLA

Athlète non-voyant courant en binôme avec le maître en arts martiaux et cofondateur de l’association No Difference Claudio Alessi, Julien Conti va-t-il devenir la première personne en situation de handicap à réussir la Trifecta (qui consiste à réaliser trois Spartan de 6, 13 et 24 km dans la même année)? Ce défi, lancé par la Reebok Spartan Race compte parmi les épreuves les plus difficiles, alliant course à pied en parcours cabossés (forêt, eau, feu!), obstacles et exercices de mémoire.

«Ce serait une ouverture formidable pour les personnes en situation de handicap, commente Claudio Alessi. Les organisateurs ont besoin de voir comment on se débrouille sur de longues distances et sur la durée de toute une année.»

Complémentaires

Concrètement, sur le terrain, Claudio Alessi est les «yeux» de Julien Conti, son alter ego, qui le complète à la perfection: «Je dois faire attention à l’environnement pour deux et je n’ai pas la possibilité de faire de pause; mais, visuellement, je me détends, je vois les arbres, la nature... Aveugle de naissance, Julien, lui, n’a pas cette possibilité; néanmoins, il se détend différemment, grâce aux odeurs des endroits où l’on passe, une goutte d’eau qui tombe sur son visage...»

Aventure humaine

Après avoir brillamment achevé les 13 km de la Spartan de Milan, en mai, puis les 6 km de celle de Morzine, en juin, la 3e course de Julien Conti et Claudio Alessi va les conduire au Castellet le week-end du 8 octobre. «On va peut-être mettre 10 heures et arriver de nuit», prédit Claudio Alessi. Mais, quelle qu’en soit l’issue, il en retirera «une aventure humaine exceptionnelle que je peux partager grâce à Julien. Là, on n’est pas dans la performance, le challenge c’est d’arriver à relever un défi humain.»

www.no-difference.org