Le nombre de classes d’accueil prend l’ascenseur

  • ©123RF

SCOLARITÉ • Depuis août 2022, le service de l’Accueil de l’enseignement secondaire II (ACCES II), qui accueille les élèves non-francophones du canton, constate une forte augmentation des inscriptions. Pas moins de 19 classes ont dû être ouvertes en six mois, dont trois début mars. Du jamais vu depuis la grande crise migratoire qu’a connue l’Europe il y a quelques années.

«Il faut revenir à l’année 2015-2016 pour retrouver une situation similaire avec l’ouverture de quatorze classes supplémentaires pendant l’année scolaire», explique Joël Petoud, directeur du ACCES II. «A titre de comparaison, j’avais ouvert l’an passé sept classes supplémentaires, dès mars, principalement pour scolariser des élèves ukrainiens, et l’année d’avant une seule, mais il y avait le Covid…», poursuit-il.

A ce stade, l’établissement ne possède pas de statistiques sur les statuts de ses nouveaux élèves. S’agit-il principalement de migrants sans-papiers, de requérants d’asile ou d’immigration classique? Difficile à dire pour le moment. En revanche, l’institution précise que cette augmentation est due à l’arrivée de nouveaux migrants. Pour les jeunes venant par le biais de l’asile, il s’agit principalement d’élèves afghans.

«Aujourd’hui, nous comptons quasiment deux fois plus d’élèves afghans que d’Ukrainiens. Alors qu’en début d’année, la représentation des deux nationalités était plus ou moins équivalente», complète un enseignant d’un des établissements genevois.

Le Département de l’instruction publique (DIP) confirme qu’ACCES II compte actuellement un total de 89 classes pour environ mille élèves. Les pays d’origine les plus représentés sont l’Afghanistan avec 230 élèves, l’Ukraine avec 129 suivis par l’Espagne, le Kosovo et le Brésil.

Pour rappel, le service de l’Accueil de l’enseignement secondaire II s’occupe principalement des élèves allophones du canton, ayant entre 15 et 19 ans. En premier lieu, il leur propose un enseignement intensif du français et une remise à niveau générale, avant de les répartir entre les classes d’insertion professionnelle et les classes d’insertion scolaire. Les classes sont dispatchées sur huit sites, dont les Collèges Rousseau et De Candolle, les Ecoles de culture générale Jean-Piaget et Henry-Dunant ou encore l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève).