Le sport doit rester une fête!

  • ©MP

Une horde d’hommes, bière à la main, démarche quasi militaire poussant un chant aux accents guerriers. A voir passer les supporters croates dans la Vieille-Ville et les Rues Basses, vendredi 21 avril et lundi 24, on peine à croire qu’ils sont à Genève pour l’amour du sport. Et pourtant, leur visite dans la cité de Calvin est due à la présence en demi-finale puis en finale de la Youth League (moins de 19 ans) de leur équipe, l’Hajduk Split.

Ce qui tend, à juste titre, la police, c’est la réputation de ces supporters comme étant parmi les plus dangereux du monde. D’où un dispositif sécuritaire important durant ces quatre jours. Bilan: une intervention policière vendredi, une autre lundi... Une agente Sécuritas agressée physiquement. Sans compter l’utilisation de fumigènes et de pétards.

Ce qui inquiète la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD), c’est le discours aux relents nauséabonds qui se cache derrière les chants desdits supporters, soit «des slogans à la gloire des Oustachis, régime croate pro-nazi».

Quant à moi, en tant que maman, ce qui me préoccupe, c’est de ne plus pouvoir emmener sereinement mon enfant au stade de peur de lui dévoiler un tel spectacle, voire d’être pris dans une bagarre.

Heureusement, a contrario, samedi, l’ambiance était familiale et festive à la patinoire des Vernets, à l’occasion de la victoire des Aigles 7 à 1 face à Bienne. De quoi redorer le blason du sport. En espérant qu’à l’heure où vous lirez cet édito, le Genève Servette Hockey Club nous ait offert le titre de champion!