Le sport pour lutter contre les différences

  • Chaque mois, la team No Difference se réunit pour courir

    Chaque mois, la team No Difference se réunit pour courir dans la bonne humeur. DR

La mission de l’association No Difference consiste à remédier aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les personnes atteintes de toutes sortes de handicap. Et ce, à travers le sport et l’art. A cause de la pandémie, l’association a dû se réinventer, comme le précise Claudio Alessi, son fondateur et principal coach: «Etant donné qu’il n’était pas possible d’organiser notre traditionnelle soirée au cirque Knie, nous avons imaginé des courses mensuelles permettant de réunir les personnes qui ont envie de parcourir plusieurs kilomètres dans la bonne humeur. Les virtureals* sont retransmises en ligne, elles sont soutenues par notre partenaire Qoqa. Cela fait un bien fou de se bouger en ces temps compliqués.»

Aventure humaine

L’association ne compte cependant pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a prévu une aventure humaine hors-norme: l’Arctic Marathon. Un marathon de l’extrême sur les glaces hostiles du Spitzberg. Et Claudio Alessi d’ajouter: «Il s’agit du marathon le plus septentrional du monde sur une terre ferme. Quoi de mieux que l’extrémité du pôle comme métaphore de la quête et de la conquête de soi? Comme pour toute épopée de ce genre, la course n’est que le sommet de l’iceberg. Derrière, la participation de la team suppose le travail acharné de toute une équipe au niveau physique, nutritionnel, ainsi qu’une préparation logistique et technique.» L’aventure sera menée par Jean-Michel qui, en fauteuil, parcourra le marathon à la force de ses bras. Un moment inoubliable prévu le jeudi 3 juin. 

* concept imaginé par No Difference en temps de Covid qui signifie participer ensemble, physiquement, à des épreuves en ligne

Association No Difference, www.no-difference.org