Le ventre, notre deuxième cerveau

DIGESTION • Les perturbations de l’appareil digestif ont des répercussions sur l’organisme tout entier.

  • Un abdomen parfaitement sain.  ISTOCK/AXELBUCKERT

    Un abdomen parfaitement sain. ISTOCK/AXELBUCKERT

Le système digestif est intimement connecté au système nerveux central. Le tube digestif est l’expression du cerveau et, selon l’état émotionnel, certains aliments «passeront» donc plus ou moins bien. Rien d’étonnant, quand on sait que le ventre renferme quelque 100 millions de neurones: on parle de «deuxième cerveau». Bien souvent, le ventre va mal, simplement parce que la tête va mal!

Vitamines du bien-être

Les vitamines B ont un rôle essentiel dans le métabolisme organique et énergétique, la protection des tissus nerveux et digestifs. Elles sont responsables de la production d’acide chlorhydrique, capital pour une bonne digestion et une saine répartition des graisses, sucres et protéines. Mais ce sont aussi et surtout les vitamines de notre bien-être émotionnel.

La vitamine B1 est essentielle au fonctionnement du système nerveux; la B2 participe à la qualité et à la réparation de la peau, des tissus et des yeux; la B3 agit sur le système nerveux et anti-cholestérol; la B5 est anti-stress et anti-inflammatoire; la B6 joue un rôle important dans l’équilibre psychique et la régulation de l’humeur; la B8 contribue au bon fonctionnement de l’intestin; la B9 est la vitamine anti-anémique et de la femme enceinte; la B12 agit contre anémie, fatigue et douleur; enfin, la choline aide à lutter contre les graisses et contribue au bon fonctionnement cérébral.

Plantes digestives

La réglisse traite ballonnements, digestion difficile, éructation et flatulences. Anti-inflammatoire, elle favorise la digestion.

Le curcuma est reconnu pour son action anti-irritante. Il favorise le transit intestinal, aide à atténuer les douleurs abdominales et soulage les maux d’estomac. La camomille est anti-spasmodique, calmante, anti-inflammatoire. Elle facilite la digestion et lutte contre ballonnements, flatulences et inflammations qui touchent le tube digestif.

Stimulant

Le gingembre est stimulant. Il permet une digestion plus rapide, réduit les gaz intestinaux pour diminuer flatulences et ballonnements.

La menthe poivrée a un très grand pouvoir calmant et soulage les douleurs liées à l’appareil digestif.

Un conseil? Appelez le 022 731 06 39.