L’épilation brésilienne

ESTHÉTIQUE • Popularisée au Brésil dans les années 1980, l’épilation brésilienne s’est répandue en Amérique du Nord dans les années 1990.

  • Ne laisser qu’un petit triangle, invisible sous le bikini. ISTOCK/CHR1

    Ne laisser qu’un petit triangle, invisible sous le bikini. ISTOCK/CHR1

A un poil près, je dirais que l’épilation brésilienne est la seule thématique «épilation» tolérée dans les conversations pour la curiosité qu’elle déclenche.

C’est quoi exactement?

L’épilation brésilienne concerne les poils du triangle pubien et les poils de l’entrejambe. Le concept est de ne laisser qu’un petit triangle sur le devant du pubis, mais surtout – et c’est là que se porte toute l’inquiétude des unes et des autres – d’épiler aussi les lèvres.

L’intégrale, souvent peu appréciée des esthéticiennes qui n’aiment pas renvoyer chez elles des femmes le pubis «nude» façon petite fille, consiste à enlever tous les poils présents devant, et/ou à l’entrejambe. Souvent plutôt réclamée par les hommes, elle n’a pas bonne presse non seulement pour le côté infantile qu’elle implique, mais aussi car la repousse est souvent un chemin de croix…

Ceci étant posé, rappelons que le «ticket de métro» désigne une épilation en forme de rectangle aux dimensions… d’un ticket de métro, à peu près.

Y a-t-il des risques?

Bien que l’épilation pubienne n’augmente pas, en soi, les risques de problèmes génitaux, le procédé n’est pas sans danger, souligne le Dr Suzanne Gagnon, dermatologue au Québec. Irritations, inflammation et infections peuvent en résulter, sans compter que, pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, ce peut être carrément dangereux. Selon elle, les problèmes surviennent quand l’esthéticienne ne tend pas suffisamment la peau au moment d’appliquer la cire ou quand la cliente renfile des vêtements trop serrés qui provoquent une friction.

La douceur du sucre

Il est primordial de bien choisir la professionnelle qui fera l’épilation. Si elle n’est pas bien effectuée, l’épilation brésilienne peut entraîner des brûlures, des déchirures et des infections surtout si les mesures sanitaires sont inadéquates. Première question à se poser: l’esthéticienne possède-t-elle l’expérience nécessaire? Utilise-t-elle des draps et des gants jetables, ainsi que des spatules en bois ou en plastique jetable ?

Quant à la méthode, je conseillerais plutôt le sucre qui laisse peu de chance à une réaction allergique. Sans risque de brûlure, l’épilation au sucre favorise le retour veineux et retarde la repousse du poil tout en l’assouplissant. Elle réduit les risques de poils incarnés et élimine les peaux mortes. Autre avantage appréciable, elle rend la peau très douce. Le sucre se rince facilement à l’eau, ce qui élimine immédiatement tout résidu sur la peau.

Plus d’infos? Appelez le 022 731 06 39.