Les arbres du Jardin botanique dévoilent leur vie secrète

  • Les premiers métaséquoia glypstroboides du Jardin botanique ont été plantés en 1947. MANUEL FAUSTINO

    Les premiers métaséquoia glypstroboides du Jardin botanique ont été plantés en 1947. MANUEL FAUSTINO

NATURE • Genève figure sur le podium des villes au monde qui rassemblent le plus grand nombre d’espaces verts et d’arbres plantés. Pour découvrir une partie de cet immense patrimoine vert, les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève propose une visite guidée le 7 juin. Un avant-goût avec Pascal Martin, adjoint scientifique.

– Combien d’arbres se trouvent dans le Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG)? Pascal Martin: Plus de 1400 représentant 760 espèces ou variétés horticoles plantées pour leur allure, leur couleur ou leur floraison particulière.

– Quelles sont les espèces qui culminent? Des séquoias au domaine de Penthes, dont la taille atteint plus de 35 mètres de hauteur. La collection présente également de nombreux individus dépassant les 30 mètres.

– Quel âge a le plus vieil arbre du CJBG? L’institution abrite des chênes et des platanes plus que tricentenaires. Il faut savoir aussi que les CJBG ont été les premiers à disposer de métaséquoia glyptostroboides plantés à Genève en 1947. Une espèce qui vivait déjà à l'époque des dinosaures. Au cours de la visite, nous évoquerons l’histoire de l’apparition de ces espèces dans nos parcs ou encore leur rareté. 

«La vie secrète des arbres», mardi 7 juin, 12h30, le départ et l'accès à la visite pourraient être modifiées. Informations mises à jour sur www.cjbg.ch/fr