Les Bibliothèques font feu de tout bois

  • De multiples activités culturelles et sportives seront proposées au Bois de la Bâtie. A l'image de cet atelier musical avec l'Ensemble Eole qui a ravi petits et grands lors de l'édition 2020. VILLE DE GENÈVE

C’est dans un Bois de la Bâtie flambant neuf que les Bibliothèques municipales posent leurs valises. Dès le mercredi 21 juillet, les BM, comme on les surnomme, proposent une panoplie d’activités culturelles mais aussi sportives, en plein air, à l’attention des enfants mais aussi des adultes. Après une première halte hors les murs aux Conservatoire et Jardin botaniques durant les semaines précédentes, l’événement intitulé «De parc en parc» s’installe donc aux abords de la grande prairie du bois haut perché et rénové. 
On y retrouve le thème de cette année «Fenêtre sur rue». C’est par exemple le point commun entre les ouvrages sélectionnés pour le juke-box. Le principe de cette animation, qui revient chaque après-midi, est simple: comme dans un juke-box, on choisit un ouvrage. Un ou une bibliothécaire lit un extrait. Objectif: donner envie au spectateur de poursuivre la lecture en l’empruntant sur place. La seule différence notoire selon les organisateurs réside dans le fait qu’«ici, le juke-box n’avale aucune pièce de monnaie. Il marche au sourire!»
Autre détournement d’un objet de notre quotidien: le «parapoème». Inspiré du paravent, cette installation éphémère (jeudis 22 et 29 juillet) accueille d’un côté une lectrice, de l’autre un auditeur ou une auditrice. Le temps d’une parenthèse poétique en toute intimité. 
Riche programme
Puis, place à la musique. Vendredis 23 et 30 juillet, la culture hip-hop débarque à la Bâtie avec un atelier de breakin suivi d’un autre de freestyle. Dès les lendemains, les 24 et 31, on garde les baskets pour s’initier au «parkour». Ce sport de rue popularisé par le film Yamakasi est devenu un phénomène. Au menu: passement d’obstacle, sauts et escalade. Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, une découverte de la marche nordique est organisée ces deux samedis après-midi.
Jeu de piste, écritures de poèmes, visites de l’exposition de l’artiste plasticienne Vidya Gastaldon «Les yeux du bois», cours de yoga mais aussi spectacle de slam inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry (samedi 31 juillet) viennent compléter ce riche programme. 
Infos et programme sur www.numeriquebm.ch