Les marques anticipent l’électrification de la flotte automobile voulue par l’Europe

POLLUTION• Combien de voitures allez-vous acheter jusqu’en 2035 ? Date de la fin des moteurs thermiques dans les nouvelles venues. Enfin, c’est ce que l’Europe voudrait. Les constructeurs anticipent.

  • Coup d’accélérateur pour la construction de modèles électriques. DR

    Coup d’accélérateur pour la construction de modèles électriques. DR

L’électrification occupe le devant de la scène en Europe. Si le marché vire complètement de ce côté, les offres devront couvrir tous les besoins. Le positionnement importe et pour cela, une marque récente comme Skoda prend les devants. Son identité visuelle change. Fini l’oiseau stylisé dans un cercle, dès l’an prochain le nom de la marque en majuscules ornera les capots, sans le circonflexe à l’envers sur le S, juste une petite encoche. Les concessionnaires modifieront leurs visuels.

La durée de vie d’une auto varie selon les pays. En Suisse, les trentenaires changent tous les trois ans, les quinquas ou sexèrent tous les six ans. Vous changerez donc à peu près deux fois avant de n’avoir que des autos électriques neuves… si cette règle subsiste d’ici là.

La proposition de véhicules électriques Skoda va augmenter. Curieusement, aucun concept car lors de la présentation à Prague. Juste des sculptures, de couleur pastel, irisées, ne représentant qu’un volume et quelques plis de carrosserie. Il y aura la «Small», en entrée de gamme, le SUV «Compact», qui portera le nom officiel Elroq (et remplacera le Karoq actuel), un «Combi» spacieux marquant le retour aux breaks et le «Space», un SUV à sept places.

La marque précise que les voitures à moteur thermique, ainsi que les hybrides rechargeables, feront toujours partie du portfolio. Il faut dire que Škoda, comme la plupart des marques, vend des autos partout dans le monde et on est loin d’une électrification accélérée ailleurs qu’en Europe.

Skoda anticipe en prévoyant six nouveaux modèles, les quatre cités et le renouvellement des Enyaq iV et Coupé. 5,6 milliards d’euros auront été investis dans les quatre prochaines années. Une part est consacrée à l’efficacité, à l’utilisation de matériaux recyclés et à une électricité verte provenant de panneaux solaires et de fournisseurs la proposant. Le but à terme consiste à se rapprocher d’une économie circulaire, en réutilisant au maximum tout ce qui constitue une voiture. De gros progrès ont été accomplis, mais il reste du chemin, et Škoda entend jouer un rôle de pionnier. Elle utilise déjà du PET, des coquilles de grains de café pour ses cuirs véganes.