A Meyrin, des camions électriques pour collecter les déchets

La commune est la première administration publique genevoise à passer à l’électrique avec à la clé, 50'000 francs d’économies annuelles.

  • Supervolet et Gigawatt

La ville de Meyrin vient de mettre en service les deux premiers camions électriques de collecte de déchets acquis par une administration publique à Genève. D’un coût de plus de 2 millions de francs, les deux camions de marque européenne ont été assemblés en suisse.

100% électriques, ils généreront une économie de diesel de près de 25'000 litres par année, soit près de 50'000 francs, la consommation électrique ne coutant selon les tarifs actuels que 8'000 francs. Sur la durée de vie des camions espérée de 15 ans ce sont ainsi 375'000 litres de diesel qui ne seront pas brûlés à Meyrin.

Supervolet et Gigawatt

D’autre part, ces nouveaux camions sont quasiment silencieux. Ils dérangeront ainsi beaucoup moins les habitants lors des levées et se feront ainsi beaucoup plus discrets au quotidien. Supervolet et Gigawatt, tels sont les deux noms que porteront dès à présent les deux camions électriques, qui se voient d’ores et déjà habillés d’un marquage rappelant leur électrification.

« Nous avons décidé de nommer et d’habiller graphiquement les deux camions de manière explicite et ludique, explique Laurent Tremblet, conseiller administratif en charge de l’environnement, pour marquer le coup et permettre aux habitants de bien prendre conscience de ce changement opéré par la Ville sur sa flotte de véhicules. »