Mincir après bébé

MATERNITE • Suivez nos conseils pour retrouver un ventre plat, des fesses musclées et des jambes fuselées.

  • Retrouver un ventre plat après la naissance, c’est possible. ISTOCK/BDS

    Retrouver un ventre plat après la naissance, c’est possible. ISTOCK/BDS

Parce que nous assurons la survie de l’espèce, nous, les femmes, sommes «programmées» pour stocker la graisse deux fois plus facilement que les hommes. Et spécialement pendant la grossesse. Les cellules graisseuses n’attendaient que ça pour se démultiplier... dans vos cuisses et vos hanches! La grossesse fait perdre du muscle et modifie donc l’arrondi des fesses. Votre utérus est lourd, distendu et positionné bas… et votre sangle abdominale ne joue plus son rôle habituel de gaine. D’où cette sensation de «gros ventre».

En combien de temps?

Il faut 9 mois pour faire un bébé et autant pour le «défaire», dit le dicton populaire. Plusieurs semaines sont nécessaires pour que l’utérus retrouve sa place et pour distinguer une réelle perte de poids après l’accouchement. Ne vous mettez pas au régime avant votre retour de couches ou la fin de l’allaitement. D’abord, parce que la prolactine, l’hormone de la lactation présente dans votre corps, même si vous n’allaitez pas, freine la perte de poids. Privilégiez vite les aliments énergétiques et favorables à la perte de poids: légumes, poisson, laitages… et les cuissons à la vapeur, en papillotes au four et au grill.

Mieux vaut vous débarrasser de vos kilos durant l’année post-accouchement, car s’ils ne sont pas éliminés, ils risquent d’être stockés et de s’ajouter aux kilos d’une nouvelle grossesse.

Un conseil? Appelez le 022 731 06 39.