Le rendez-vous des kids

  • Un rutilant camion de pompiers. LK

    Un rutilant camion de pompiers. LK

MUSÉE • Aujourd’hui, direction la Jonction pour une balade en famille: je t’emmène au Musée dessapeurs-pompiers de la Ville de Genève. Nous y sommes (très) souvent allés quand les enfants étaient plus petits, à l’époque de leur grande passion «pompiers»…

Lieu unique en son genre, sur trois étages, le musée témoigne de l’histoire des sapeurs-pompiers à Genève. Il est gardé par des retraités passionnés qui donnent volontiers des explications et racontent leur métier au public.

Au rez-de-chaussée, c’est le garage, où sont entreposés toutes sortes d’engins plus ou moins anciens, notamment des camions, des autopompes, des fourgons d’incendie. Avec lapermission des gardiens présents, on peut même se hisser à la hauteur des banquettes pour mieux voir l’intérieur des véhicules! Aux étages supérieurs, autour de la fameuse perche, on découvre le matériel utilisé par les pompiers à travers les âges: extincteurs, civières, centrales téléphoniques, casques, tenues de feu, radios, motopompes, chariots... La collection est impressionnante. Les plus jeunes ont les yeux écarquillés tout du long, alors que les plus grands s’amusent de l’évolution de la technologie et du matériel.

Le Musée des pompiers se situe au 1bis, rue du Stand, juste à côté du Palladium. Il est ouvert les mercredis et dimanches, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h, mais fermé les jours fériés, pendant les fêtes de fin d’année ainsi que les mois de juillet et août.

L’entrée est gratuite, mais on peut laisser une contribution pour l’entretien si on le souhaite.

Bonne visite!