Et si on parlait de sexe!

  • 123RF

La Mère Noël, en couple depuis de nombreuses années: je ne supporte plus la passion de mon mari pour son travail en décembre, période où j’existe à peine pour lui. Puis en début d’année, c’est le contraire, il est hyper présent à la maison, et là je ne le supporte plus. Que faire?

Vos précieuses confidences sont l’exemple de deux situations que vivent de nombreux couples. L’un ayant une activité professionnelle ou militante, une passion débordante ou une hyper présence auprès des enfants ou de la famille tandis que l’autre se sent exclu ou négligé. Qui plus est, vous, Mère Noël, vous cumulez cette situation avec le fait que vous êtes tous deux à demi-retraités. Résultat: vous partagez désormais le temps et l’espace avec l’autre qui était moins présent jusqu’alors. Je comprends tout à fait que vous soyez perdue. Cela dit, vous ne me demandez pas ce que j’en pense mais que faire. J’ai bien une idée mais je ne suis pas certaine qu’elle plaise à tout le monde. En cette fin d’année, j’ose et me lance. Ne serait-il pas envisageable que vous soyez l’un et l’autre plus accordés dans votre temps? Avez-vous déjà pensé à travailler ensemble (je parle du jour J) et ainsi, dès le début d’année profiter à deux (sans les lutins, ni les rennes) de moments rien que pour vous. Prendre des vacances, ailleurs et à un autre rythme… pourquoi pas au soleil?! Attention, je ne dis pas que les vacances règlent tout mais, compte tenu du travail particulier que vous faites tous les deux (car je le répète je n’ai aucun doute que, dans l’ombre, vous faites votre part de travail) vous pourriez ainsi vous retrouver et savourer votre notoriété commune.

Cul…ture G: A découvrir: le poème de Katharine Lee Bates Goody Santa Claus on a Sleigh qui sort la Mère Noël de son rôle de femme au foyer qu’elle refuse d’être.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.