Nuit de folie dans les musées genevois

  • La Nuit des musées promet de faire le bonheur des petits et des grands. NICOLA RIGHETTI

    La Nuit des musées promet de faire le bonheur des petits et des grands. NICOLA RIGHETTI

ÉVÉNEMENT • Populaire, ludique, effervescente et créative, la 8e Nuit des Musées revient en force après deux ans d’arrêt liés à la pandémie. L’événement, qui s’articule autour de la transformation, fédère 25 institutions culturelles et/ou scientifiques et propose 115 rendez-vous s’adressant à tous les publics. Cette année, l’Association pour le Patrimoine industriel rejoint les rangs des musées publics et privés.

Les participants pénétreront dans les locaux de la rue du Vuache par une porte dérobée, histoire d’ajouter un peu de mystère avant de surprendre les machines du temps d’antan plongées dans leur long sommeil. Et tout au bout de la déambulation, des petites bêtes effectueront leur métamorphose au vu et au su de tous.

A la Fondation Bodmer, on se plongera dans la genèse de l’écriture. Chacun pourra tour à tour camper le rôle du scribe et de l’égyptologue, découvrir les annotations de Montesquieu sur les pages des Essais de Montaigne. Ou encore participer à la réalisation d’un leporello (livre accordéon) sur lequel l’écrivain inspiré intervient, ignorant ce que son prédécesseur a rédigé. L’histoire, ainsi conçue à plusieurs à mains, promet quelques envolées surprenantes.

Ecrire des mots doux

Les universitaires du Pôle de recherche national «biologie chimique» sont eux aussi de la partie. Pour cet événement exceptionnel, ils ouvrent la porte de leurs laboratoires. Cette entité, abritée par l’Université de Genève, compte 55 experts engagés dans le contrôle en temps réel du phénomène cellulaire. Plusieurs stands savants attendent donc les amateurs pour des expériences qu’ils réaliseront sous la houlette des spécialistes. Et les enfants? Revêtant l’emblématique blouse blanche, ils procéderont à leur tour à des essais scientifiques. La visite s’achève par un exercice astucieux qui permet de transformer son téléphone en microscope.

Au Musée Barbier-Muller, le public deviendra le héros d’une aventure fantastique tandis que dans celui de Carouge, les amoureux des belles lettres apprendront à convertir leur douces pensées en mots tendres pour l’élu de leur cœur.

Carnaval, séances de tatouage au henné, déguisements, musique, mapping festival et bien sûr découverte des expositions des musées figurent encore à ce vaste menu. La nuit promet d’être belle. 

Nuit des Musées, 21 mai, de 17h à minuit. Un pass (10 fr.) pour les plus de 18 ans permet d’accéder à toutes les activités ainsi qu’aux navettes des tpg mises à disposition des participants pour se rendre dans les différentes institutions. Infos sur www.nuitdesmusees-geneve.ch

CONCOURS

20 pass à gagner

Envoyez GHI MUS au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 16 mai à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.