Perdre du poids: mieux manger et bouger

La pandémie a eu de nombreuses conséquences sur notre quotidien. De premières études montrent l’impact du télétravail, des quarantaines, etc. sur le poids.

Moins d’exercice, beaucoup de temps passé à la maison: une première étude menée par la Haute école de Saint-Gall montre que, pendant la pandémie, le poids des Suisses a augmenté de 3,3 kg et même de 6,7 kg chez les personnes âgées de 45 à 64 ans (par rapport à 2019). Le surpoids et l’obésité étaient toutefois déjà devenus des épidémies en Suisse avant le Covid. Près de 42% des adultes sont en surpoids et 11% d’entre eux sont obèses.

Un risque pour la santé

Le surpoids et en particulier l’obésité sont considérés comme des facteurs de risque pour des maladies non transmissibles telles que les troubles cardiovasculaires, certaines affections métaboliques (le diabète sucré de type 2 ou l’excès de cholestérol par exemple). Ils accroissent par ailleurs le risque de la plupart des cancers. Une surcharge pondérale sollicite en outre excessivement l’appareil locomoteur, en particulier les articulations.

Alimentation et exercice

Une alimentation équilibrée ou éventuellement peu calorique ainsi qu’une activité physique régulière constituent les principaux piliers de la prévention et de la thérapie du surpoids. Pour les mettre durablement en pratique, modifier ses habitudes alimentaires et son mode de vie est nécessaire dans la plupart des cas.

Il est conseillé d’obtenir de l’aide de la part d’un spécialiste tel qu’un nutritionniste avant d’entamer un régime alimentaire. Lorsque le sujet a réussi à réduire son poids, il doit alors chercher à le maintenir et à éviter l’effet yoyo.

Substituts de repas: une aide

Au début, des produits de substitution de repas peuvent s’avérer utiles dans le cadre d’une alimentation visant à contrôler le poids. Bien que la teneur calorique de ces produits soit réduite, ils contiennent tous les nutriments essentiels tels que les vitamines et les minéraux. Toute personne qui souhaite perdre du poids devrait remplacer au moins deux repas quotidiens. La substitution d’un seul repas suffit pour maintenir son poids. Les protéines contenues dans ces produits favorisent par ailleurs la préservation de la masse musculaire.

Le défi de l’obésité

Les sujets obèses ont souvent du mal à perdre du poids puis à maintenir leur nouveau poids à long terme. Lorsque les thérapies conventionnelles de réduction de poids (modification de l’alimentation et renforcement de l’exercice physique) s’avèrent inefficaces, les médicaments, voire une intervention chirurgicale (chirurgie bariatrique) en cas d’obésité grave, sont susceptibles de favoriser la réduction du poids corporel.

 

L'avis du spécialiste

Nicole Besançon Rieder, BSC nutrition et diététique, nutritionniste ASDD

En quoi une thérapie peut-elle s’avérer intéressante en cas de surcharge pondérale?
Une thérapie contribue à une atténuation des facteurs de risque ou de maladies secondaires. Elle contient une alimentation équilibrée et saine associée à un exercice physique fréquent. Une alimentation équilibrée est toujours la base d’un régime de réduction du poids. Chez certaines personnes, il est néanmoins intéressant de remplacer un ou plusieurs repas par un produit spécial.

Quels sont les avantages d’un produit de substitution de repas?
Les fameux régimes à formule ou la substitution de repas permettent de commencer à se débarrasser de vieilles habitudes et d’anciens modèles alimentaires, mais aussi de se libérer l’esprit. Dans le même temps, cette approche permet de réduire son poids corporel de manière structurée et contrôlée. Il existe divers produits de substitution de repas tels que les shakes, les soupes, les barres, etc. Ils font tous état d’un profil nutritionnel peu calorique et couvrent les besoins journaliers. Les personnes intéressées peuvent également participer à différents programmes sur mesure en fonction de leur situation ou de leurs besoins individuels.

Demandez conseil aux équipes de Pharmacie Populaire qui sauront vous accompagner