Photographie: «Bien se former pour sortir du lot»

FORMATION • L’Ifage propose un cursus de huit mois aboutissant à un certificat en techniques photographiques.

  • Objectif: réaliser de belles images avec du fond et de la forme. 123RF

    Objectif: réaliser de belles images avec du fond et de la forme. 123RF

La photographie, ça parait simple mais c’est tout un art. Avec l’arrivée des smartphones et des logiciels de retouche, réussir un bon cliché semble désormais être à la portée de toutes les mains. Pourtant, rien ne vaut la patte de l’expert! D’où la nouvelle formation proposée par l’Ifage. La Fondation pour la formation des adultes à Genève a créé le certificat en techniques photographiques en partenariat avec l’Union suisse des photographes professionnels (USPP). «Dans un marché déjà saturé, il est important de bien se former pour pouvoir sortir du lot», soulignent les responsables de ce nouveau cursus.

Expertise et expérience

Unique en Suisse romande, la formation se déroule sur huit mois, dès janvier 2022. Au programme: la maîtrise de l’appareil photo, le choix de l’éclairage, le montage de vidéos simples mais aussi les notions juridiques tel que le droit à l’image. Ces modules sont également accessibles séparément.

«Parmi les participants figurent des passionnés, des personnes expérimentées et des amateurs éclairés qui ont envie d’acquérir de très bonnes bases techniques ou de certifier leurs connaissances pour monter des projets plus ambitieux», précise Marc Schwartz, responsable de cette formation à l’Ifage.

Rappelant l’importance d’acquérir l’expertise et l’expérience, Pierre Descombes, photographe et responsable de formation à l’USPP ajoute: «La photo est un domaine très technique avec de véritables compétences à acquérir, si on veut dépasser le stade de production automatique. L’objectif de cette formation est de faire de belles images avec du fond et de la forme.» A vos appareils photo!

Plus d’informations sur www.ifage.ch