Pourquoi pleure-t-on?

YEUX • Les larmes sont souvent une réaction de défense contre une sècheresse chronique.

  • Paradoxalement, lorsque les yeux sont trop secs, ils pleurent. ISTOCK/CHEPKO

    Paradoxalement, lorsque les yeux sont trop secs, ils pleurent. ISTOCK/CHEPKO

Si vous tentez de garder les yeux ouverts sans cligner pendant trente secondes, le premier phénomène observé sera une brûlure (assèchement) et ensuite un larmoiement (défense). C’est d’ailleurs exactement le problème que nous rencontrons lorsque nous passons de longues heures devant un écran d’ordinateur.

Protection naturelle

Nos yeux ne sont pas faits pour rester constamment exposés à l’air. Ils ont donc besoin d’une protection, fournie par le film lacrymal, dont le rôle ne se limite pas à humidifier la surface de l’œil mais participe également à la défense contre les corps étrangers (voilà pourquoi on pleure quand on a une poussière dans l’œil), les infections, les agressions qui mettent en jeu le système immunitaire. Pas étonnant que vous soyez gênés quand ce film protecteur devient moins efficace!

Apaiser

Si vos yeux sont souvent irrités, si une simple séance de lecture ou la conduite automobile de nuit vous laisse les yeux larmoyants et rouges, appliquez des compresses de lotion apaisante (lire encadré).

D’autre part, deux points d’acupressure situés de chaque côté de la racine du nez soulageront la fatigue oculaire. Pour ce faire, appuyez le bout de vos index afin d’effectuer pressions et vibrations. Ensuite, tapotez pendant quelques minutes. Répétez ces gestes plusieurs fois par jour, selon votre besoin.

Une bonne circulation

La vision dépend beaucoup de la circulation et de la qualité du sang, qui dépendent à leur tour d’une bonne respiration: inspirez, gardez les poumons pleins, expirez, gardez les poumons vides, en comptant chaque fois jusqu’à 3.

Un conseil? Appelez le 022 731 06 39.

Comment calmer les yeux irrités

MB • Pour calmer vos yeux irrités, utilisez la Lotion Apaisante Régénérante aux 3 fleurs et aux 7 eaux florales: arnica, souci, millepertuis et eaux de tilleul, bleuet, camomille, fleur d’oranger, lavande, verveine et rose. La douceur des fleurs et leurs bienfaits stabilisent l’eau des tissus de votre corps. Rien ne peut égaler cette brume rafraîchissante qui répare, cicatrise, soulage les inflammations, apaise rougeurs et irritations de la peau et des yeux.

Imprégnez des compresses et appliquez trois fois par jour sur les yeux pendant 10 minutes. Matin et soir, pulvérisez la lotion dans les yeux.