Prenez soin de votre peau!

Un guide très utile pour adapter les soins de sa peau en fonction de son type: sèche, grasse ou mixte.

  • DR

Pour bien prendre soin de votre peau, vous devez d’abord en connaître le type. Voici un petit guide pour trouver le rituel de soins de la peau qui convient à vos besoins précis si vous pensez avoir la peau sèche, grasse ou mixte.

Peau sèche

Apparence: Les personnes qui ont la peau sèche ont habituellement aussi la peau rêche, des pores presque invisibles et un teint terne. Elles peuvent aussi avoir des plaques rouges et être sujettes aux rides et aux ridules.

Mesures à prendre: Si vous avez la peau sèche, lavez-vous le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux ou un nettoyant crémeux comme le Nettoyant doux pour la peau Cetaphil. Evitez les bains prolongés, car ils peuvent aggraver l’état de votre peau sèche. L’application d’un hydratant avec écran solaire une fois par jour, juste après le nettoyage, aidera à réduire la formation de rides. Assurez-vous d’appliquer la crème pendant que votre peau est encore humide pour aider à préserver l’hydratation. De plus, comme votre type de peau est toujours assoiffé, n’ayez pas peur d’utiliser un hydratant plusieurs fois par jour. Le meilleur hydratant pour le visage est un produit qui contient des ingrédients (comme la glycérine et l’acide hyaluronique) qui aident la peau à retenir l’eau.

Rappelez-vous également que dans le cas de la peau sèche, une seule séance d’exfoliation par semaine devrait suffire. Et assurez-vous d’utiliser un désincrustant doux contenant des agents revitalisants.

Peau grasse

Apparence: La peau grasse est luisante et présente des pores dilatés. Toutes ces caractéristiques sont causées par l’excès de sébum (substance qui lubrifie et imperméabilise la peau).

Mesures à prendre: Si vous avez la peau grasse, vous aurez peut-être envie de vous laver le visage plus souvent pour éliminer l’excès de sébum et la saleté. Cependant, il est important de limiter le nettoyage à deux fois par jour, pas plus; un lavage trop fréquent peut en fait accroître la production de sébum. Vous pourriez essayer un nettoyant moussant comme le Nettoyant moussant sébo-régulateur Cetaphil PRO formulé spécialement pour la peau grasse.

L’exfoliation débarrasse la peau des cellules mortes, ce qui illumine le teint et favorise une production accrue de collagène. Les personnes qui ont la peau grasse peuvent profiter d’une exfoliation fréquente (jusqu’à une fois par jour, pourvu que l’exfoliant utilisé soit doux). Appliquez un hydratant léger une fois par jour, en choisissant un produit optimisé pour la peau grasse. Le meilleur hydratant pour ce type de peau est un produit léger, qui s’absorbe facilement et qui contrôle la production de sébum, par exemple l’Hydratant sébo-régulateur Cetaphil® PRO FPS 30. D’ailleurs, lorsque vous achetez des produits de soins, choisissez ceux qui portent la mention «non comédogène», ce qui veut dire qu’ils n’obstruent pas les pores.

Peau mixte

Apparence: Si vous avez la peau mixte, il y a de fortes chances que celle-ci soit à la fois sèche et grasse. Par exemple, vous remarquerez peut-être que votre front, votre nez ou votre menton (qui constituent la zone T) sont gras, mais que vous avez les joues sèches. Le choix des bons produits à utiliser pour obtenir des résultats optimaux peut donc être déconcertant.

Mesures à prendre: L’étape la plus importante est d’employer un nettoyant doux, comme le Nettoyant doux pour la peau Cetaphil et de s’en tenir à des agents hydratants sans huile, entre autres l’acide hyaluronique et la glycérine. Les soins nécessaires peuvent être différents selon la zone du visage (p. ex. hydratation plus fréquente des zones sèches, utilisation d’un hydratant léger sur les zones grasses) donc il est préférable d’observer la réaction de votre peau et de suivre le rituel le plus efficace.

Demandez conseil aux équipes de Pharmacie Populaire

L'avis du spécialiste

Soin de la peau sensible: nos 5 conseils
1. Nettoyez en douceur
Optez pour un nettoyant doux sans savon ni parfum. Surtout, évitez le nettoyage excessif, car il peut entraîner la sécheresse et l’irritation. Le nettoyage du visage matin et soir devrait suffire. 
2. Hydratez
Choisissez un hydratant doux conçu spécialement pour la peau sensible et qui ne contient pas d’ingrédients superflus (et potentiellement irritants) comme des colorants ou des parfums. 
3. Evitez les déclencheurs
La peau sensible réagit mal à certains déclencheurs. Parfois, la meilleure façon de traiter la peau sensible est d’éviter complètement ces déclencheurs: est-ce un nouveau parfum, un colorants, certains tissus ou une trop longue exposition au soleil? En sachant précisément ce qui fait réagir votre peau sensible, vous pourrez planifier en conséquence.
4. Utilisez toujours un écran solaire
Il a été démontré que l’utilisation d’un écran solaire pour le visage aide activement la peau sensible. Choisissez un hydratant ayant un FPS d’au moins 15 pour réduire le risque d’exposition aiguë aux rayons UV.
5. Evitez l’exfoliation vigoureuse
L’exfoliation régulière aide à nettoyer la peau en profondeur pour éliminer les irritants, les impuretés et les polluants, c’est donc une bonne habitude. Mais assurez-vous d’utiliser un produit exfoliant spécial peau sensible.