Quand arrive la ménopause

HORMONES • A l’approche de la cinquantaine, garder la ligne n’est pas toujours une mince affaire!

  • Une étape de la vie qu’il faut savoir gérer. ISTOCK

    Une étape de la vie qu’il faut savoir gérer. ISTOCK

Personne ne s’est encore vraiment penché sur la clé hormonale. Pourquoi? Parce que les nutritionnistes ne s’occupent que de ce qu’il y a dans notre assiette, les médecins du sport que de sport et les gynécos ne traitent pas, en général, le surpoids de leurs patientes. Il y a donc une impasse pour les femmes. Or, il est possible de gérer efficacement – à chaque étape de la vie – l’aspect hormonal de la prise de poids. Pour aboutir à des résultats très appréciables, notamment par la prise de substances naturelles (lire encadré).

Trop ou pas assez d’estrogènes

Dès la périménopause (3 à 5 ans avant la ménopause), les estrogènes sont fabriquées très irrégulièrement. Les femmes vont alors subir les aléas de leur insuffisance avec les bouffées de chaleur ou ceux de leur excès, se traduisant par une rétention d’eau et des graisses en surplus.

A la ménopause, c’est la fin de la production des hormones féminines. Les estrogènes n’ont plus d’action sur la fabrication de la graisse, le corps se transforme et se masculinise. La graisse augmente sur le haut du corps, notamment au niveau du ventre.

Un conseil: appelez le 022 731 06 39.