Quartier des Sciers: tollé après la fermeture d’une route!

Fâchés et inquiets, des habitants du nouveau quartier sur les hauts de Plan-les-Ouates lancent une pétition pour réclamer la réouverture immédiate de l’axe routier, qui permet l’accès à l’autoroute, Lancy et Carouge. Etat et commune tentent de calmer le jeu. Explications.

  • Le barrage installé le 6 septembre sur la route menant au quartier des Sciers. JR

    Le barrage installé le 6 septembre sur la route menant au quartier des Sciers. JR

Ça grogne ferme du côté du nouveau quartier des Sciers, sur les hauts de Plan-les-Ouates. En cause: la fermeture le 6 septembre du seul axe routier avec accès direct à Lancy, Carouge et à l’autoroute de contournement.

«Je ne comprends pas cette fermeture. Je vais perdre quinze minutes pour arriver à mon travail», râle Chris, 30 ans, habitant dudit quartier depuis bientôt six mois. Il n’est pas le seul riverain à se plaindre d’avoir été mis devant le fait accompli. «C’est juste incompréhensible, on va être obligé de faire un grand détour pour simplement faire nos courses dans les commerces avoisinants», s’emporte de son côté Léa.

Avec d’autres habitants inquiets et en colère, ils ont pris la décision de lancer, mi-septembre, une pétition demandant la réouverture immédiate de la route.

Route illégale

Problème. L’axe routier fermé par les autorités n’a pas de nom ni d’existence légale. «Il a été construit en 1994 par l’Office fédéral des routes uniquement pour la réalisation des travaux de l’autoroute de contournement», rappelle Yann Gaillard, responsable du secteur aménagement de la commune de Plan-les-Ouates. Avant de préciser: «Il est interdit à la circulation, sauf pour les véhicules de chantier, mais cette interdiction n’est pas respectée.»

Même son de cloche du côté de l’Etat. «Cette route n’est pas aménagée pour accueillir, de manière sécurisée, les flux engendrés par un nouveau quartier de l’ampleur des Sciers», explique ainsi Roland Godel, porte-parole du Département des infrastructures.

Mais alors comment est-on arrivé dans une telle impasse? Pour mémoire, le 9 avril 2019, le Grand Conseil avait refusé le financement du projet des routes de liaisons dites «Genève-Sud» qui comprenait également la réalisation de la voie d’accès au nouveau quartier et ce juste avant la phase de concrétisation du projet.

Réouverture pas avant 2024…

Problème: aucun plan B n’a été prévu pour relier les Sciers aux grands axes. Une lacune que tentent désormais de combler la commune de Plan-les-Ouates et le Canton. Tous deux travaillent de concert sur un projet de nouvelle route. «Nous espérons pouvoir déposer une autorisation de construire d’ici à la fin de l’année», précise Yann Gaillard. Avant de reconnaître: «Rien n’est simple dans ce dossier: la parcelle appartient au Canton. De plus, il faut couper le moins d’arbres possible et prendre en compte la question du bruit.» Autrement dit, les riverains devraient patienter au moins jusqu’en 2024.

Un délai inacceptable pour des pétitionnaires déterminés à faire rouvrir l’axe fermé en attendant la construction d’une nouvelle route. «On ne construit pas un quartier de plus de 1000 habitants sans prévoir des infrastructures routières à la hauteur», clament-ils à l’unisson.

Surcharge de trafic au Saconnex-d’Arve

La fermeture de la route en direction du rond-point de la Milice dans le nouveau quartier des Sciers à Plan-les-Ouates risque de créer de nombreuses perturbations sur les axes aux alentours, notamment sur la route du Camp. «Il y a déjà beaucoup de monde aux heures de pointe avec les frontaliers. S’il y a, en plus, les pendulaires du quartier new-yorkais des Sciers, ça va être horrible», craint Caroline, habitante du Saconnex-d’Arve.