Retenir le temps ou le fuir

  • Un coussin à motif  de calendrier de prisonnier  créé par Adrian Anthony Gill.

    Un coussin à motif de calendrier de prisonnier créé par Adrian Anthony Gill.

EXPOSITION • Le Musée d’art et d’histoire s’est penché sur l’histoire des passe-temps. L’exposition explore, sans jugement aucun, les témoignages matériels rassemblés. Passe-temps contraints ou divertissants, les objets et pratiques donnent une lecture de la société d’hier et d’aujourd’hui.

Ces parenthèses temporelles revêtent des formes et génèrent des émotions différentes: tapisserie au point, très prisée par la bourgeoisie du XIXe siècle, jeux de cartes, dés en solitaire. D’autres, pratiquées en milieu carcéral ou en temps de guerre, offrent à travers un travail manuel un moyen de s’évader du quotidien et ouvrent une fenêtre vers la liberté.

Sans nécessiter de savoir-faire ou de formation particulière, l’exercice de ces passe-temps, où la main exécute ce que l’esprit élabore, atteste souvent d’une totale liberté, loin des codes des diverses disciplines artistiques. Les objets qui composent cette présentation demeurent inclassables. Ils sont à la fois des curiosités, les témoins d’une époque, de l’art brut, décoratif ou encore populaire.

Ces pièces, mesures individualisées de la fuite des heures, ont pour la plupart une valeur historique et sociologique. C’est ainsi qu’elles sont entrées dans les collections muséales. 

«Passe-Temps», jusqu’au 28 août, Musée d’art et d’histoire. Plus d’infos sur: www.mahmah.ch