Retour du Salon du livre: Palexpo bouillonne de culture

ÉVÉNEMENT • L’édition 2023 du Salon du livre reprend ses quartiers au Grand-Saconnex, du 22 au 26 mars.

  • Quelque 600 auteurs et 200 exposants sont attendus à Palexpo. PIERRE ALBOUY

    Quelque 600 auteurs et 200 exposants sont attendus à Palexpo. PIERRE ALBOUY

La grand-messe culturelle, qui rassemble cette année plus de 600 auteurs et 200 exposants, s’installe du 22 au 26 mars à Palexpo. Accueillant tous les publics, l’événement est libre d’accès.

Secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) Johanne Gurfinkiel, ne cache pas son enthousiasme à l’idée de renouer avec la tradition d’un Salon du livre installé originellement au Palais des expositions. Rencontre.

GHI: En quoi la présence de votre association au Salon du livre vous semble essentielle? Johanne Gurfinkiel: C’est la plus grande manifestation culturelle, intergénérationnelle et populaire au sens noble du terme, elle est, en ce sens, incontournable. C’est avec force et conviction que nous en avons accompagné l’organisation.

– Quelles thématiques et quelles animations trouve-t-on sur votre stand? Nous avons la chance de disposer de 300 m ce qui nous a permis de concocter un programme riche. Ainsi, une table ronde est proposée sur le thème: Quelle politique face au racisme et à la discrimination? A la rencontre des candidats au Conseil d'Etat (ndlr: les élections ayant lieu les 2 et 30 avril). D’autres discussions en présence d’universitaires, d’experts sont proposées sur le complotisme chez les jeunes; les fake news; l’avenir du 4e pouvoir; la place de l’antisémitisme dans la lutte contre le racisme. Des cafés littéraires accueilleront des auteurs comme Metin Arditi, Didier Elsack, Rachel Kahn, Joan Sfar, Philippe Valou encore Chloé Saada.

– Certaines activités s’adressent aux enfants? Nous avons développé nombre d’ateliers destinés aux jeunes de tous âges, aussi le week-end. D’ailleurs, plus de 900 élèves des écoles genevoises sont déjà inscrits. Nous savons à quel point il est fondamental de sensibiliser les jeunes aux problématiques liées au racisme sous toutes ces formes. Car si les enfants ne sont pas xénophobes par nature, ils peuvent, faute de connaissance, être les vecteurs d’idées véhiculées autour d’eux et sur les réseaux sociaux.

Plus d’infos: www.salondulivre.ch

Riche programme

AG • Deux invités d’honneur, Monica Sabolo (La Vie clandestine) et un Joann Sfar, auteur de BD (Le Chat du Rabin) et réalisateur, sept espaces et sept ambiances, c’est une cuvée 2023 bouillonnante qui attend le public. Au Forum, haut lieu des plumes qui nourrissent l’actualité, les visiteurs pourront suivre les échanges passionnés entre Adèle Van Reeth, Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Eric Fottorino. Les Loges accueilleront des moments inédits en présence de Joseph Incardona et Tahar Ben Jelloun. La scène consacrée au bien-être, fédère les thématiques liées à la santé, à la spiritualité, à l’éducation et à l’écologie. Les auteurs suisses sont eux réunis autour du souvenir et de l’enfance et le salon africain mettra en lumière les femmes qui incarnent la richesse des écrits contemporains d’Afrique. Quatre scènes partenaires proposent de multiples conférences, rencontres littéraires et des ateliers. Des animations en présence d’écrivains sont également organisées en ville.