Sauvages îles Féroé

Composé de 18 îles éparpillées entre Islande et Norvège, le caractère volcanique de cet archipel danois attire les amateurs de grands espaces et de nature verdoyante.

  • Gasadalur est entouré des plus hauts sommets des Féroé. 123RF

    Gasadalur est entouré des plus hauts sommets des Féroé. 123RF

  • La capitale Tórshavn est connue pour ses toitures couvertes d’herbe. 123RF

  • Sur l’île de Mykineshólmu, un phare marque le point le plus occidental de l’archipel. 123RF

  • Sur l’île de Mykineshólmu, un phare marque le point le plus occidental de l’archipel. 123RF

  • Des paysages qui rappellent ceux de l’Islande. DR/KONTIKI

Entre le vert des collines et le bleu intense de l’océan, vous venez d’atterrir à l’aéroport de Vágar, construit par les Anglais durant la Seconde Guerre mondiale. Et vous voici déjà emporté par le vent de l’aventure, à seulement 7 kilomètres du tarmac, en bus ou véhicule de location.

Droit devant: un lac – le plus grand de l’archipel – comme suspendu sur l’Atlantique. Un sentier facile suit la rive puis se divise en deux: à gauche, la falaise de Trælanípa – haute de 142 mètres – qui tombe à pic dans la mer. A droite, un chemin longe le bassin jusqu’au point où l’eau se jette dans l’océan, créant la majestueuse cascade de Bøsdalafossur.

Le ton est donné: vous allez explorer un territoire époustouflant, survolé par plus de 305 espèces d’oiseaux, dont 50 nicheuses, 60 migratrices régulières et 200 occasionnelles. Les amateurs d’ornithologie y observent le macareux moine, le fou de Bassan, la mouette tridactyle et autre fulmar boréal.

Coupés du monde

La meilleure période pour visiter les Féroé s’étend de juin à septembre. Les journées sont longues (19h45 de lumière le 21 juin). Les températures sont fraîches (moyenne de 11°C). Certains voyageurs privilégient l’hiver pour les paysages enneigés (3°C en moyenne). Si vous êtes prêt à affronter une météo parfois capricieuse – quatre saisons en une journée – votre résilience sera vite récompensée: vous apprivoiserez un environnement époustouflant.

A une dizaine de kilomètres de l’aéroport, Gásadalur a longtemps été l’un des villages les plus isolés de l’archipel. Encerclé de hautes montagnes, il était difficile d’accès – en particulier par bateau – jusqu’à la construction d’une route, il y a une vingtaine d’années. Sa photogénie en fait désormais la carte postale la plus emblématique des Féroé. Il s’enorgueillit aussi d’une cascade. Celle-là est connue pour un étrange phénomène: par météo tempétueuse, les bourrasques peuvent en inverser le cours, faisant remonter l’eau à la verticale.

Nouvelles infrastructures

Poursuivant ses efforts de désenclavement, le gouvernement annonce l’ouverture prochaine de nouveaux tunnels sous-marins, reliant notamment l’île de Sandoy; un trafic journalier estimé à 300-400 véhicules. Ailleurs, on accède à Mykineshólmur par un pont suspendu à 35 mètres au-dessus des flots. Au bout de l’îlot, un phare datant de 1909 marque le point le plus occidental de l’archipel.

Traditions

Si la coutume du grindadráp (relative aux cétacés) continue d’entretenir la polémique, il en est d’autres, beaucoup plus fédératrices: Ólavsøka célèbre saint Olaf, le plus grand souverain de la Norvège médiévale (les Féroé ont longtemps dépendu de ce royaume nordique).

Chaque 29 juillet – juste avant la nouvelle session du Parlement – , on revêt le costume traditionnel, on organise concerts et processions, à grand renfort de cavaliers et fanfares. D’autres activités se greffent au programme: expos, foires, marchés, grande course de barques féringiennes pour clôturer la saison de compétition. Les célébrations se terminent par une grande finale nocturne, lorsque la foule se rassemble pour réveiller d’anciennes chansons et ballades.

Au menu: puisque presque tout ce qu’il y a à manger provient de la mer (à l’exception de l’agneau), on se régale de poisson frais, principal ingrédient de la gastronomie locale. Presque tout est séché, fermenté ou fumé.

Voyage d'une semaine

Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours au Féroé, en Islande, en Ecosse, en Scandinavie, aux Pays baltes, en Russie et en régions polaires.

Se rendre aux îles Féroé

Vol de ligne de Zurich via Copenhague plusieurs fois par semaine avec SAS (environ huit heures de vol). Des correspondances de Genève peuvent être envisagées ou une nuitée à l’aéroport de Zurich selon les dates.

Circuits accompagnés

Kontiki propose un voyage accompagné 100% francophone de 8 jours en petit groupe de maximum 20 personnes. Dates de départ: 16 mai, 13 juin, 11 juillet ou 1er août 2022.

Ce voyage d’une semaine est idéal pour découvrir le tour des îles principales et ses paysages intacts. Dès 3750 fr. par personne en chambre double.

Kontiki Voyages, bd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 – info@kontiki.chwww.kontiki.ch/fr

Infos sur les mesures sanitaires et entrée dans le pays: www.kontiki.ch/fr/infographie