En mode immersion

SRI LANKA • L’île émeraude est fort dépaysante à la base. Pourtant, elle est capable d’atteindre une autre dimension dans le tourisme à très haute valeur ajoutée. Explications.

  • Destination écologique majeure, le Sri Lanka abrite, par exemple, 400 éléphants au sein du Uda Walawe National Park.

    Destination écologique majeure, le Sri Lanka abrite, par exemple, 400 éléphants au sein du Uda Walawe National Park.

  • Les plages du pays sont réputées pour leur beauté et la pureté de l’eau qui les borde.

    Les plages du pays sont réputées pour leur beauté et la pureté de l’eau qui les borde.

  • Le célèbre Bouddha couché, dans le temple d’or de Dambulla: un must.

    Le célèbre Bouddha couché, dans le temple d’or de Dambulla: un must.

  • A la rencontre des pêcheurs, qui sont de véritables équilibristes.

    A la rencontre des pêcheurs, qui sont de véritables équilibristes.

Cela peut paraître surprenant, mais certaines régions du pays se prêtent bien à la pratique du… vélo! Un excellent moyen de ressentir au plus près les populations, les paysages, de s’en imprégner.

Ainsi, au départ de Sigiriya, le rocher du lion et symbole incontournable du pays, la journée à bicyclette, qui alterne entre chemins de campagne et routes goudronnées, s’égrène au tempo des arrêts découverte spontanés. Ici, c’est un temple au centre du village, là un atelier de tissage artisanal, plus loin encore, une école enfantine qui attendent les pédaleurs. Et, surtout, des échanges privilégiés avec les habitants dans leur vie quotidienne.

Le pique-nique en rase campagne marque la «mi-course» avant la poursuite du périple vers Ritigala, un monastère en ruines qui ne manque pas de charme, au cœur de la forêt.

Au préalable, le «peloton» aura passé sans déranger devant un réservoir, rendez-vous lessive des mères de famille. Image pittoresque.

Le voyage en terre fascinante fleure bon le thé à Ella et ses plantations à perte de vue, où les cueilleuses se font un plaisir de raconter leur métier, dont la dextérité est le fondement. La discussion se poursuit autour d’un repas sur place, suivi de l’immersion dans une fabrique spécialisée avec transfert à bord d’un tuk-tuk!

On rappellera que le Sri Lanka est le deuxième exportateur mondial du populaire breuvage et figure au quatrième rang des producteurs de thé, juste derrière le Kenya.

Ascension céleste

Restons complètement hors des sentiers battus, si vous le voulez bien, avec l’ascension du pic d’Adam – qui nécessite un brin de condition physique – en compagnie de pèlerins bouddhistes. Une occasion unique de partager leur préoccupation, leur foi aussi, lors d’une montée céleste ou presque de plusieurs heures.

Parvenus au sommet, vous n’aurez de cesse de vous féliciter d’avoir osé l’effort, de remercier le ciel, face à un lever du soleil quasi mystique sur une vue à 360 degrés.

Afin de profiter au maximum d’un séjour si original, le logement de style bed & breakfast est vivement recommandé pour la proximité qu’il offre avec les autochtones.

Où l’océan touche le ciel

Un lagon bleu pur. Avec le ciel au diapason. C’est peu dire de l’île d’Olhuveli, aux Maldives, qu’elle ressemble au paradis. C’est encore plus vrai depuis la chambre de votre bungalow. Ouvrez les rideaux et admirez la plage de sable blanc qui s’étend au-delà de votre terrasse et vous conduit directement à l’océan.

Ce havre de paix de 800 mètres de long sur 300 de large correspond exactement à l’idée que l’on se fait d’un point perdu au milieu d’une carte du monde avec quelques palmiers en son centre. Le seul horizon, c’est de l’eau azur à perte de vue. On vit au rythme de la chaleur et de l’astre du jour. L’heure change parfois d’une terre à l’autre afin que les habitants et touristes puissent pleinement profiter du coucher du soleil...

Se promener, le soir, a un côté magique avec tous ces oiseaux qui s’envolent et les crabes qui se défilent devant nos pas.

Combiné Sri Lanka & Maldives

Quand? Le Sri Lanka se visite toute l’année. En novembre ou décembre (avant les fêtes), profitez de tarifs préférentiels. De janvier à avril, faites le plein de soleil. L’été, assistez à la Perahera à Kandy, somptueuse procession avec danseurs et musiciens et goûtez aux belles plages de la côte est ou envolez-vous pour les Maldives.

Coup de cœur: combinez le Sri Lanka et les Maldives! Circuit découverte privé de 6 nuits avec chauffeur guide anglophone au Sri Lanka et séjour balnéaire de 5 nuits aux Maldives, à Olhuveli Beach & Spa****+ en all inclusive: dès 3750 fr. (selon dates) par pers./chambre double avec vols de Genève.

L’expertise Lets Travel: une équipe disponible et passionnée, régulièrement sur le terrain, qui saura vous concocter un voyage unique, sur-mesure et personnalisé.

Infos: Lets Travel, votre artisan du voyage tél. 022 731 82 82 www.letstravel.ch