ÎLE MAURICE - Bienvenue au paradis

îLE MAURICE • Le minuscule territoire de l’océan Indien est d’une immense richesse balnéaire et culturelle. Cerise sur le gâteau, on y parle français.

  • Au pied de la montagne du Morne, le «Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa» entouré par l’océan Indien.

    Au pied de la montagne du Morne, le «Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa» entouré par l’océan Indien.

  • L’atmosphère colorée de la capitale, Port-Louis, et de son marché.

    L’atmosphère colorée de la capitale, Port-Louis, et de son marché.

  • Des décors inattendus à l’intérieur des terres comme ici le lieu-dit la Terre sept couleurs.

    Des décors inattendus à l’intérieur des terres comme ici le lieu-dit la Terre sept couleurs.

  • Au pied de la montagne du Morne, le «Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa» entouré par l’océan Indien.  L’atmosphère colorée de la capitale, Port-Louis, et de son marché. Des décors inattendus à l’intérieur des terres comme ici le lieu-dit la Terre sept couleurs.  Une eau cristalline et des habitants accueillants.   Une démonstration de séga pour se mettre dans l’ambiance.    Le parc de Casela, 14 hectares destinés aux loisirs et à la rencontre avec les animaux.

    Au pied de la montagne du Morne, le «Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa» entouré par l’océan Indien. L’atmosphère colorée de la capitale, Port-Louis, et de son marché. Des décors inattendus à l’intérieur des terres comme ici le lieu-dit la Terre sept couleurs. Une eau cristalline et des habitants accueillants. Une démonstration de séga pour se mettre dans l’ambiance. Le parc de Casela, 14 hectares destinés aux loisirs et à la rencontre avec les animaux.

  • Une eau cristalline et des habitants accueillants.

    Une eau cristalline et des habitants accueillants.

  • Une démonstration de séga pour se mettre dans l’ambiance.

    Au pied de la montagne du Morne, le «Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa» entouré par l’océan Indien. L’atmosphère colorée de la capitale, Port-Louis, et de son marché. Des décors inattendus à l’intérieur des terres comme ici le lieu-dit la Terre sept couleurs. Une eau cristalline et des habitants accueillants. Une démonstration de séga pour se mettre dans l’ambiance. Le parc de Casela, 14 hectares destinés aux loisirs et à la rencontre avec les animaux.

  • Le parc de Casela, 14 hectares destinés aux loisirs et à la rencontre avec les animaux.

    Le parc de Casela, 14 hectares destinés aux loisirs et à la rencontre avec les animaux.

Dans l’inconscient collectif, l’Ile Maurice jouit d’une réputation haut de gamme, qui s’est toutefois un peu détendue ces dernières années. Explication: longtemps, les autorités ont privilégié un tourisme de qualité – forcément réduit – avec, notamment, une hôtellerie 5 étoiles et des prix au diapason.

Désormais, on trouve également des établissements moins cossus et s’y rendre ne ruine pas un budget sans pour autant que les visiteurs aient «envahi» cette perle de 1,3 million d’habitants. Et c’est tant mieux pour que le séjour reste marquant. Et il l’est!

Cela commence par le départ de l’aéroport pour se rendre à l’intérieur des terres avec tous ces visages, qui nous regardent passer avec un large sourire. Les eaux cristallines de l’océan Indien et ses plages ne sont jamais loin: elles apparaissent par intermittence entre forêts et plantations chemin faisant.

Derrière les images de jardin d’Eden reposant – bien réel – aux infrastructures d’hébergement à l’architecture étudiée se fondant parfaitement dans le paysage et offrant service en or, nourriture suave et centres de remise en forme prodiguant de divins massages, Maurice la francophone jouit d’une riche histoire. L’île de 70 km de long sur 45 de large abrite un peuple hétéroclite, composé essentiellement d’autochtones métissés indiens d’origine (plus de 65%), ainsi qu’aux racines créoles noires/malgaches (près de 30%), qui vivent ensemble le plus pacifiquement du monde.

Quand on arrive en ville…

Si l’agitation vient à manquer entre deux séances de détente, l’on se dirigera vers la capitale, Port-Louis. Au marché, les affaires réalisées, agrémentées des discussions du café du commerce, saupoudrent la vraie vie mauricienne d’une bonne dose d’éclats de voix et d’une ambiance colorée.

Musée de la colonisation

La jolie balade sur le front de mer est autant prétexte à se dégourdir les jambes qu’à humer les senteurs émanant des nombreux et divers restaurants et boutiques le bordant. Une promenade qui ouvre l’appétit. Il est l’heure de goûter aux spécialités locales dans un décor typique!

A proximité du port, le musée Blue Penny raconte la période coloniale du pays et les combats maritimes entre Anglais et Français pour son contrôle.

Une destination à l’année

Quand? Deux saisons se distinguent: de mai à septembre, le climat est agréable; il est plus chaud et humide entre novembre et avril.

Le petit plus: le décalage horaire: deux heures l’été et trois l’hiver.

Logement: l’hôtel Beachcomber Paradis 5*; entre le lagon turquoise et un magnifique parcours de golf avec, en arrière-plan, la montagne du Morne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Notre proposition: Beachcomber Paradis 5* dès 2300 fr. (par personne; min. 2).

Inclus: vols directs de Genève en classe économique, transferts privés, 6 nuits en chambre deluxe double avec petit-déjeuner, assistance Stohler Tours, taxes d’aéroport et de sécurité, supplément carburant.

Non inclus: assurance annulation et rapatriement.

Prix et prestations sous réserve de modifications et disponibilités. Réservation soixante jours avant le départ. Supplément pour la période des fêtes de fin d’année.

Un vol direct au départ de Genève

Il s’agit d’un retour marquant: à partir du 18 novembre prochain et jusqu’au 23 février 2018, Air Mauritius, la compagnie nationale de l’île proposera de nouveau un vol direct non-stop entre Genève et Maurice avec un Airbus A340-300. Une excellente nouvelle pour les Suisses romands, particulièrement friands de cette destination exotique. Auparavant, entre 1987 et 2012, soit vingt-cinq ans durant, le transporteur avait déjà effectué cette desserte. Le vol aller a lieu de nuit et le retour en journée, à chaque fois en fin de semaine, ce qui est particulièrement confortable. En embarquant, on est d’emblée plongé dans l’ambiance et l’hospitalité mauriciennes. De quoi prendre un peu d’avance sur les vacances. Cette liaison sera, selon toute vraisemblance, reconduite durant l’hiver 2018-2019, qui constitue la haute saison pour les Mauriciens.