New York, la fascinante!

ETATS-UNIS • La métropole attire des millions de touristes chaque année. Pourquoi? Parce qu’elle vibre à chaque instant à un rythme frénétique, à la fois perturbant, exténuant et exaltant.

  • Le sud de Manhattan vu du sommet du «Top of the Rock» du Rockfeller Center.

    Le sud de Manhattan vu du sommet du «Top of the Rock» du Rockfeller Center.

  • Hell’s Kitchen, le quartier de l’actuelle movida new-yorkaise.

    Hell’s Kitchen, le quartier de l’actuelle movida new-yorkaise.

  •  Les célèbres taxis jaunes  de «Big Apple».

    Les célèbres taxis jaunes de «Big Apple».

  • dr

    dr

  • Le monument à la mémoire des victimes des attentats du 11-Septembre.

    Le monument à la mémoire des victimes des attentats du 11-Septembre.

On a beau l’avoir visitée à plusieurs reprises. Et connaître nombre d’autres grandes métropoles à travers le monde: New York demeure unique et fascine toujours autant ses visiteurs! Car tout y est plus grand, plus haut, plus animé, plus branché, plus fou qu’ailleurs! Pour bien s’en imprégner, il faut incontestablement commencer par découvrir sa skyline. L’Empire State Building s’y prête à merveille. Comme le Top of the Rock du Rockfeller Center: le building de King Kong ou celui du milliardaire. Mais pas seulement! Depuis la fin de l’année 2015, soit quatorze ans après l’attaque terroriste du 11 septembre 2001, le public peut à nouveau admirer la ville depuis l’observatoire du nouveau Word Trade Centre (lire encadré). Ces trois endroits offrent des visions vertigineuses de la ville, surnommée «Big Apple» (grosse pomme), qui ne donnent qu’une envie: y replonger le plus vite possible!

Pour tous les goûts

Le temps de relacer ses sneakers et c’est parti! Et là, les possibilités sont multiples. Elles tiennent plus aux affinités de chacun qu’à une obligation quelconque, même si quelques classiques s’imposent d’emblée: l’Upper West Side et sa fameuse 5e Avenue, connue mondialement pour ses nombreuses enseignes de luxe; Central Park pour flâner, siroter un café à l’emporter et visiter le Met, le Metropolitan Museum of Art, sans doute l’un des plus fabuleux musées au monde; la High Line, ancienne voie ferrée aérienne transformée en parc suspendu, pour s’y balader à 15 mètres du sol en s’offrant un point de vue unique sur tout l’ouest de Manhattan; le mythique pont de Brooklyn qui traverse l’East River, à faire à pied ou à vélo en surplombant les voitures; ou, bien sûr, la Statue de la liberté et Ellis Island, l’île où tout a commencé pour de nombreux migrants européens au XIXe siècle.

Vague enivrante

Après, il sera toujours temps d’aller dévaliser les dix étages de Macy’s considéré comme l’un des plus grands magasins du monde, de décompresser dans l’un des nombreux restos ou cafés du quartier vibrant de Hell’s Kitchen, de saliver devant des dim sum dans l’ambiance exotique de China Town ou de bruncher à Greenwich Village, le berceau de la culture et de l’art américains. Car New York, c’est ça: rentrer dans un show en pleine représentation et être constamment happé par une vague qui vous entraîne et vous enivre!

Mémorial, musée, nouvelle tour

Vu de la mer ou du ciel, le trou béant laissé par l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, suite à l’attentat du 11 septembre 2001, est longtemps resté une immense plaie au cœur de New York. Après près de dix ans de travaux, en mai 2015, le One World Trade Center a remplacé les deux tours effondrées. Il est devenu le plus haut building des Etats-Unis. Son observatoire est situé à 381 mètres du sol. A l’endroit exact où se tenaient les tours jumelles, un musée et un mémorial ont été érigés. Deux grands carrés, chacun mesurant près de 4000 mètres carrés, ont été creusés sur 9 mètres dans les empreintes même des tours, et sont agrémentés d’une fontaine et d’un contour en bronze sur lequel sont inscrits tous les noms des victimes. En dessous, le 9/11 Museum rassemble notamment des débris des tours jumelles, rappelle le contexte du terrorisme international et met en avant les 2977 vies perdues ce jour-là.

Vols directs depuis Genève

Y aller

Plusieurs compagnies assurent des vols sur New York au départ de Genève, mais seules deux d’entre elles proposent des vols directs. Leurs prix sont généralement plus élevés qu’au départ de tout autre aéroport européen, avec des exceptions toutefois. Il vaut donc la peine de bien chercher pour trouver le billet qui répondra aux critères que vous vous êtes fixés.

Se loger

Se loger dans un hôtel coûte cher, tout particulièrement si vous avez choisi de résider à Manhattan. Ce sera donc selon votre budget. Autre possibilité moins onéreuse: Airbnb qui propose des chambres privées et des appartements entiers en location.

Manger

New York est un condensé de la planète. On peut donc y manger de tout. Mais attention: le pourboire n’est pas inclus dans le prix des repas. Il est au minimum de 15% et une taxe locale non incluse se rajoute aussi et ça plombe les additions.