Sublime Abu Dhabi

CULTURE • Souvent dans l’ombre de Dubaï, l’émirat attire des visiteurs toujours plus nombreux. Entre parcs d’attractions démesurés et richesses culturelles, la région a de quoi séduire les voyageurs les plus avertis.

  • La Grande Mosquée Cheikh Zayed est une merveille architecturale. DR Abu Dhabi, un émirat au cœur du désert. DR L’esprit oriental est encore intact dans l’émirat. DR

    La Grande Mosquée Cheikh Zayed est une merveille architecturale. DR Abu Dhabi, un émirat au cœur du désert. DR L’esprit oriental est encore intact dans l’émirat. DR

  • Abu Dhabi, un émirat au cœur du désert. DR

    Abu Dhabi, un émirat au cœur du désert. DR

  • Abu Dhabi, un émirat au cœur du désert. DR

    Abu Dhabi, un émirat au cœur du désert. DR

  • L’esprit oriental est encore intact dans l’émirat. DR

    La Grande Mosquée Cheikh Zayed est une merveille architecturale. DR Abu Dhabi, un émirat au cœur du désert. DR L’esprit oriental est encore intact dans l’émirat. DR

  • L’esprit oriental est encore intact dans l’émirat. DR

    Abu Dhabi, un émirat au cœur du désert. DR

  • Abu Dhabi, un émirat au cœur du désert. DR

Immaculée, ébouriffante, grandiose, la Grande Mosquée Cheikh Zayed est une merveille qui justifie amplement une visite dans l’émirat d’Abu Dhabi. Cette œuvre d’art architecturale impressionne d’abord par sa taille, elle peut accueillir jusqu’à 40’000 fidèles. Des lustres en or pur 24 carats, 1000 colonnes et 80 dômes, sans oublier les bassins réfléchissants entourant l’édifice, constituent un spectacle saisissant. On y trouve également le plus grand tapis tissé à la main du monde, il s’étend sur 5627 m2 et pèse 47 tonnes. La démesure se retrouve dans l’ensemble de l’émirat. Ce dernier possède près de 9% des réserves mondiales de pétrole. De quoi lui permettre de voir les choses en grand.

Sur l’île de Yas aussi, les superlatifs manquent pour décrire le gigantisme des infrastructures. A côté du spectaculaire hôtel Yas Viceroy et de sa marina, se trouve le circuit de Formule 1 accueillant le Grand Prix d’Abu Dhabi. Autre lieu incontournable, le Falcon Hospital, une clinique ultramoderne destinée aux rapaces. Elle a été créée en 1999 et on y pratique l’imagerie médicale, l’endoscopie et la chirurgie. La visite peut se poursuivre sur l’île Al Maryah. On y découvre cinq tours majestueuses dont l’Al Khatem Tower et le Rosewood Abu Dhabi. Les amateurs de démesure architecturale se dirigeront vers l’Emirates Palace, un palais disposant de 400 chambres et suites dont la construction a coûté plus de 1,5 milliard d’euros (1,7 milliard de francs).

Tradition orientale

Un séjour dans l’émirat ne saurait être complet sans un plongeon authentique au cœur de la culture orientale. C’est possible à l’est en découvrant l’oasis Al Ain, à la frontière du sultanat d’Oman. Ce lieu a été habité de manière constante depuis plus de quatre mille ans, il représente une part importante de l’héritage culturel du pays. Un voyage à Abu Dhabi comporte donc tous les ingrédients pour vivre un véritable dépaysement.

Gastronomique également puisque la cannelle, le safran, le curcuma, ainsi que les noix et les citrons verts, y rehaussent la saveur des plats servis dans les innombrables restaurants. A ne pas manquer, l’Al Harees, un plat de viande et de blé mijoté dans un pot en argile ainsi que l’Al Majboos, de la viande bouillie agrémentée d’un savant mélange d’épices, de citrons verts séchés et de riz parfumé.

L’île Al Maryah illustre une certaine idée du gigantisme. DR

Un parc d’attractions dédié à Ferrari

FB • Situé sur l’île de Yas, le Ferrari World est le temple dédié à la marque italienne au cheval cabré. Officiellement inauguré le 4 novembre 2010, le parc dispose de cinq montages russes pour un total de 22 attractions. Simulateurs de mouvement, tour de chute, parcours scénique, cours de conduite, restaurants et boutiques, permettent de profiter d’une journée grisante entre amis ou en famille. A ne pas manquer, l’explosif Formula Rossa qui propulse les plus téméraires à 240 km/h en ligne droite. Une sensation proche de celle ressentie par les pilotes professionnels lors de leurs accélérations en Grand Prix. En raison de la vitesse particulièrement élevée, les passagers sont tenus de porter des lunettes spéciales durant leur parcours long de 2070 mètres. Visiter Abu Dhabi sans passer par le Ferrari World est impensable, que l’on se soit un mordu de vitesse ou un amateur de belles carrosseries, l’expérience est incontournable.

Abu Dhabi - En pratique

Quand partir?

Le climat de l’émirat d’Abu Dhabi est de type aride subtropical. Les températures sont clémentes, autour de 24°, en hiver. En été (entre mai et septembre), elles peuvent atteindre 50°, avec un taux d’humidité assez pénible à supporter.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est cependant conseillé d’être à jour dans ses vaccinations. Le système hospitalier est moderne. L’eau du robinet est potable en ville, mais comme il s’agit d’eau de mer dessalée, mélangée à de l’eau douce, il est préférable de boire de l’eau minérale.

Argent

La monnaie nationale des Emirats arabes unis est le dirham. Les cartes de crédit et les devises étrangères sont acceptées partout. De nombreux distributeurs automatiques sont disponibles dans les hôtels et les centres commerciaux des grandes villes.