La céramique japonaise dans tous ses états

  • Avec près de 800 pièces, le Musée Ariana conserve l’une des plus importantes collections suisses

    Avec près de 800 pièces, le Musée Ariana conserve l’une des plus importantes collections suisses de céramique japonaise. Boris Dunand/Musée Ariana

 Jusqu’au 9 janvier 2022, la nouvelle grande exposition temporaire du Musée Ariana «Chrysanthèmes, dragons et samouraïs» met en lumière sa collection de céramique japonaise. Exposé pour la première fois dans sa quasi-intégralité, cet ensemble remarquable permet de suivre l’évolution passionnante des techniques et des styles (bleu et blanc, Imari, Kakiemon, Nabeshima, Satsuma ou Kutani) au Pays du soleil levant. Les principaux centres de production représentés offrent un vaste panorama de la céramique japonaise. Entre influence étrangère et tradition, ces objets d’usage quotidien ou d’apparat, figurines et œuvres monumentales sont conçus en majorité pour le marché étranger. Depuis leur importation en Europe au XVIIe siècle jusqu’aux Expositions universelles du XIXe siècle, ils n’ont cessé de fasciner les Occidentaux.

Acquisitions récentes

Cette collection publique genevoise n’avait pas encore fait l’objet d’une étude spécifique. A noter que ce projet a été l’occasion de mener une importante campagne de restauration et de mettre en lumière des acquisitions récentes issues de généreuses donations. L’ensemble de céramiques nipponnes conservé au Musée Ariana est le fruit de legs, dons, dépôts, de quelques achats et de transferts effectués depuis la création de l’institution jusqu’à nos jours. A l’origine, le legs de Gustave Revilliod, passionné dès sa jeunesse pour les arts appliqués orientaux, compte pas moins de 228 objets de céramique japonaise. Au fil du temps, la collection s’est étoffée grâce à la générosité de nombreux donateurs et de mécènes.

Représentative de presque tous les centres de production connus, elle constitue aujourd’hui un ensemble remarquable où se dessinent des groupes cohérents et se démarquent des chefs d’œuvres. 

«Chrysanthèmes, dragons et samouraïs», Musée Ariana, Genève, jusqu’au 9 janvier 2022, institutions.ville-geneve.ch/fr/ariana